Le système ISA a été développé pour limiter les excès de vitesse. Il peut intervenir sur le régulateur de vitesse et prévenir le conducteur d’un dépassement de la limitation. Il est toutefois possible de le désactiver… après chaque démarrage.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Depuis le 7 juillet 2024, toute voiture neuve mise en circulation dans l’Union européenne doit être équipée d’une série d’aides à la conduite dont ISA. C’est l’adaptation intelligente de la vitesse. ISA utilise les géolocalisation avec les données GPS et/ou une caméra de lecture de signalisation routière pour déterminer la vitesse maximale autorisée. En cas de dépassement de la limitation de vitesse, le conducteur est prévenu par une alerte sonore et visuelle. Ce système peut également être associé au régulateur de vitesse pour adapter la vitesse automatiquement sans intervention du conducteur.

Des problèmes

Cette règle européenne, a priori louable, souffre des défaillances de ce système. La voiture n’interprète pas toujours très bien la signalisation. C’est surtout vrai en Belgique où la signalisation routière est moins rigoureuse que dans d’autres pays et où les changements de rythme imposé se succèdent souvent. Dès lors, il n’est pas rare de devoir subir les alertes ou les réactions intempestives de la voiture pour des dépassements de vitesse qui n’en sont pas. Créant frustrations et crispation.

Impossible à désactiver par défaut

ISA ne peut être désactivé par défaut. C’est la règle européenne qui l’interdit aux constructeurs. À chaque redémarrage du véhicule, ISA doit être activé ! De plus, il ne peut pas être lié à un bouton on/off. Il faut donc passer par les menus… ou créer un raccourci. Néanmoins, il est aussi possible d’atténuer son implication avec le régulateur de vitesse pour que la voiture ne change pas de vitesse par elle-même.

Le bon menu

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Chaque voiture a des menus différents. Il est difficile de donner ici un mode d’emploi général. Il faut soit prendre le temps de parcourir le guide de l’utilisateur ou de chipoter sur son écran en stationnement pour l’apprivoiser. Généralement, il se trouve dans un menu consacré aux aides à la conduite, à la sécurité ou à la voiture. Parfois, il est possible d’y accéder via un bouton ou un raccourci sur l’écran.

Le couper et le calmer

Dans le menu de réglage du régulateur de vitesse, il est possible de couper l’interaction avec la signalisation ou les limitations de vitesse. En principe, la voiture ne tiendra plus compte d’ISA et gardera la vitesse mémorisée par le conducteur. De même, il est possible de régler ISA uniquement avec une alerte visuelle. Cette action est généralement mémorisée par la voiture. Par contre, la désactivation permanente des alertes ISA est impossible (à moins d’aller chipoter dans la programmation).

À chaque redémarrage

Pour ne pas se faire rappeler à l’ordre en permanence, même en respectant scrupuleusement le Code de la route, il faut penser à couper la lecture de signalisation routière ou l’assistance de vitesse intelligente. Il faudra connaître par cœur le menu. Certains modèles de voitures permettent de créer des raccourcis ou des écrans simplifiés donnant un accès plus direct aux réglages d’ISA. De même, il est possible d’attribuer ce menu au bouton favori représenté par une étoile sur certains volants. Au moment de l’achat de votre voiture, pensez à demander au vendeur de vous expliquer les différentes procédures.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ