On dit des courses à Macao qu’elles prennent souvent l’allure d’une grande loterie. Dans « l’enfer du jeu », Pierre-Yves Corthals a joué… et il a perdu. 3e du Trophée des Indépendants, le porte-drapeau de SEAT-Belgique peut toutefois être fier de son parcours 2007… et il fixe déjà rendez-vous à ses rivaux pour le WTCC 2008. D’emblée dans le rythme lors des tests, Pilou aborde la première séance libre en conquérant, bien décidé à confirmer sa rapide adaptation à ce tracé très spécifique. Hélas, au bout de quelques minutes il est rejeté sur la touche : « Michael Jourdain Jr est sorti de la route juste devant moi et je n’ai pu l’éviter. Dans le contact, la face avant de ma Leon a évidemment souffert mais surtout un longeron a été touché et le moteur a bougé. Durant le court break entre les deux séances, les mécanos du team Exagon ont travaillé comme des fous pour remettre ma monture en état mais dès que j’ai repris la piste, j’ai compris que le mal était plus profond, la suspension notamment avait des réactions bizarres. Pas l’idéal pour la qualif… » Une fois encore, les « Exagon’s boys » vont réussir des miracles : « Chapeau à Luc Marchetti et à ses gars : ils ont tout démonté sur la pit-lane pour me permettre de défendre mes chances alors que la séance décisive était déjà bien entamée. Je n’ai eu droit qu’à une seule véritable tentative contre le chrono d’autant qu’un bris de cardan m’a encore coûté un temps précieux. Malgré tout, je me suis hissé au 2e rang des Indépendants, ce qui me permettait de prendre le départ de la manche initiale dans le sillage de Luca Rangoni et juste devant Stefano D’Aste, mes deux rivaux au Trophée. » 10e du warm-up où il prend nettement l’ascendant sur les autres Indépendants, le pilote SEAT-Belgique se montre confiant avant la course. Hélas, les choses vont très vite tourner à son désavantage : « J’ai abordé le virage du Mandarin côte à côte avec Tom Coronel mais sur la partie extérieure de la piste ; Tom a fait un écart, j’ai roulé dans la poussière et je ne suis pas parvenu à redresser l’auto qui a tapé le mur. C’était fini quasi avant d’avoir commencé… Dans la seconde confrontation, je partais de la dernière ligne. Sans prendre de risques inutiles, je suis revenu jusqu’au 13e rang absolu derrière D’Aste. Avec un ou deux tours de plus, j’aurais tenté de l’attaquer mais là, ça ne changeait plus rien pour moi. » Evidemment déçu de cet épilogue, Pierre-Yves préfère retenir les enseignements positifs de cette première campagne complète en WTCC : « J’ai joué jusqu’au bout le titre des Indépendants qui constituait mon objectif majeur. Je mentirais en affirmant que le verdict me satisfait mais je reste persuadé que l’affaire de Monza a pesé lourd dans la balance : avec 20 points de plus, je serais arrivé à Macao dans un autre état d’esprit. Cela dit, j’estime avoir porté haut les couleurs de SEAT-Belgique et de Monroe, et j’ai accumulé une expérience dont je compte profiter pleinement en 2008. Ce n’était pas mon week-end mais il y en aura d’autres ! » Course 1 : 1. Menu (Chevrolet) 9 tours ; 2. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 2.674 ; 3. Huff (Chevrolet) à 4.418 ; 4. Gene (SEAT Leon TDI) à 11.325 ; 5. Thompson (Alfa Romeo) à 13.759 ; 6. Monteiro (SEAT Leon) à 14.058 ; 7. Larini (Chevrolet) à 14.498 : 8. Priaulx (BMW) à 15.209 ; etc. Course 2 : 1. Priaulx, 9 tours ; 2. Larini, à 0.842 ; 3. Thompson, à 5.886 ; 4. Monteiro, à 6.069 ; 5. Coronel (SEAT Leon) à 10.634 ; 6. Rydell (SEAT Leon) à 11.731 ; 7. Porteiro (BMW) à 13.225 ; 8. Turkington (BMW) à 13.823…13. Corthals (SEAT Leon) à 25.662 ; etc. Championnat pilotes (final) : 1. Priaulx 92 pts ; 2.Muller (SEAT) 81 ; 3. Thompson 79 ; 4. Farfus 71 ; 5. Larini 71 ; 6. Menu 68 ; 7. Müller 66 ; 8. Tarquini (SEAT) 62 ; 9. Huff 57 ; 10. Gene (SEAT) 55... 19. Corthals (SEAT) 3 ; etc. Trophée des Indépendants (final) : 1. D’Aste (Ita) 152 pts ; 2. Rangoni (Ita) 150 ; 3. Corthals (Bel) 124 ; 4. Hernandez (Esp) 81 ; 5. Colciago 78 ; etc.