Même le monovolume se met au toit rigide rétractable. Certes, il ne s’agit que d’un concept, mais CTS (Car Top Systems) a présenté une Opel Zafira qui se découvrait. Une étude technologique qui montre que l’idée de faire entrer le soleil dans l’habitacle des voitures fait de plus en plus d’émules.
Pas tout à fait
Lorsque le toit est retiré, les arches sont toujours là. Difficile, en effet, de faire autrement avec un monospace. Néanmoins, on découvre que libéré du toit, le ciel s’ouvre sur une surface de 2040 x 850 mm. C’est déjà pas mal. Principale concession de cette ouverture : impossible de profiter de la troisième rangée de sièges. Par contre, ces sièges escamotables sont bien là mais utilisables uniquement toit fermé.
Modifications
Pour réussir à transformer la Zafira en Libertin, les ingénieurs de CTS et de Bertone, qui a collaboré au concept, ont modifié le hayon lui permettant de faire entrer le toit plié dans le coffre. Ce toit en trois parties est en verre. Si bien que, même fermé, il laisse entrer la lumière.
Origami
Le pliage du toit se fait en trois parties. Elles se superposent avant de se ranger dans le coffre. Il faut noter que de l’habitacle, on ne voit pas les éléments techniques permettant au toit de se plier et de se déplacer. Les concepteurs ont pris soin de tout camoufler.
Coffre
CTS indique que le coffre du Libertin garde un volume utile comparable à celui de la Zafira lorsque le toit est fermé. Une fois ouvert, on garde la possibilité de déposer des bagages jusqu’à 20 kilos dans un compartiment intermédiaire. On peut laisser ce chargement en place lorsque l’on referme, électriquement, le toit. Il peut aussi être retiré et plié, manuellement. En effet, toit fermé, il faut s’en séparer et le ranger dans le coffre si on compte utiliser les sixième et septième sièges. Enfin, pour éviter tout dégât, un détecteur signalera toute présence d’objet gênant ou autre dans le coffre avant de replier le toit. Cela bloquera momentanément la procédure de repli qui prend 30 secondes en temps normal.
Doux rêve
Par contre, inutile de vous précipiter chez votre concessionnaire Opel : la CTS Libertin est un concept pur et dur. De plus, au prix du système et vu sa complexité, il est difficile d’imaginer un monovolume cabriolet à toit rigide dans un avenir proche… Dommage.
Olivier Duquesne

Source : CTS