Sébastien Vanhouche

17 DÉC 2024

Essai : Cupra Formentor, l’habit ne fait toujours pas le moine

Encore plus agressif et désirable depuis son récent facelift, le Cupra Formentor dispose-t-il enfin d’un comportement et de motorisations en accord avec son look ?

{"fr":"La Cupra Formentor grise roule rapidement sur une route bordée d'arbres.","nl":"De grijze Cupra Formentor rijdt snel over een boomrijke weg."}
{"fr":"Cupra noir sur route sinueuse entourée de forêt automnale.","nl":"Zwarte Cupra op kronkelige weg omgeven door herfstbos."}

"Depuis son facelift, le Cupra Formentor affiche un look encore plus dynamique qu'auparavant ! Résultat : son comportement routier correspond encore moins à son style…"

Lancé en 2020, le Cupra Formentor n’est autre que le premier modèle entièrement conçu et développé par la jeune marque espagnole. Il s’agit donc d’un véhicule important dans la petite histoire du constructeur qui a lui-même vu le jour en 2018 ! Un véhicule qui a d’ailleurs récemment reçu un facelift de mi-carrière pour rester compétitif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mise à jour est importante, du moins en termes de design…

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Design

Un look de prédateur !

1 mm plus grand, le Cupra Formentor mesure désormais 4,451 m de long, 1,839 m de large et 1,52 m de haut. Il profite en revanche d'une face avant largement retravaillée pour gagner en agressivité, tel un requin prêt à fondre sur sa proie. En prime d'un nouveau pare-chocs, il dispose également de la nouvelle signature lumineuse de la marque composée de trois triangles. Une nouvelle signature que l'on retrouve aussi à l'arrière où le Formentor affiche désormais son appartenance à la marque Cupra de manière plus lumineuse. À son lancement, le SUV espagnol était déjà l'un des véhicules affichant le look le plus dynamique de l'ensemble du groupe Volkswagen et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Un look qui est d'ailleurs toujours souligné par quelques détails teintés de bronze ici et là, la couleur de la marque.

Cette couleur bronze, on la retrouve également à l'intérieur où les évolutions stylistiques sont en revanche (beaucoup) moins importantes. Le Cupra Formentor profite en effet identiquement de la même planche de bord pour 2025. L'assemblage de l'ensemble est toujours de bonne facture tout comme les matériaux utilisés. Quoique si les plastiques utilisés dans la partie supérieure de l'habitacle sont joliment moussés, ce n'est toujours pas le cas de ceux situés dans la partie basse de ce dernier. Un constat tout particulièrement sensible au niveau de sa boîte à gants. Dommage. On a en revanche tout particulièrement apprécié les sièges (optionnels) de notre exemplaire d'essai. Ils permettent de profiter à la fois d'un excellent confort et maintien. Sièges qui peuvent encore être remplacés par de vrais baquets en optant pour la version Extreme de certaines motorisations ! Mais finalement, les vraies améliorations intérieures sont technologiques.

Expérience

Mieux, mais encore quelques progrès à faire

Le Cupra Formentor dispose désormais d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi que d'un grand écran central de 12,9 pouces et de curseurs tactiles rétro-éclairés installés de série sur tous les niveaux de finition. On apprécie la personnalisation du premier ainsi que la qualité et la réactivité du second. Quant au système d'infodivertissement permettant de les faire fonctionner, si l'on sent que la marque a fait de réels efforts pour faciliter sa prise en main, il y a malheureusement encore quelques progrès à faire dans ce domaine. Bien qu'il soit nettement mieux construit et plus facile à utiliser qu'auparavant, il demande toujours un (léger) temps d'adaptation et une certaine précision. Certains boutons sont en effet encore forts petits. Quant à la climatisation, elle se règle encore et toujours uniquement via l'écran central… Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, alors que l'excellent volant du Cupra Formentor est toujours couvert de nombreux et vrais boutons physiques !

En termes d’habitabilité, le SUV espagnol repose sur un empattement de 2,679 m offrant largement assez de place pour que 4 adultes de taille moyenne prennent place à bord. La place centrale de sa banquette arrière reste en revanche davantage une assise d’appoint, mais elle a le mérite d’être utilisable de temps en temps. Quant à son coffre, il offre également un volume de chargement tout à fait raisonnable de 450 l en configuration 5 places. À noter que ce dernier se retrouve tout de même amputé de 30 l lorsque le SUV espagnol dispose de 4 roues motrices et même de 105 l lorsqu’il profite d’une motorisation hybride rechargeable !

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Conduite

Deux essence, deux PHEV, mais plus de diesel…

Depuis son facelift, Cupra n'offre malheureusement plus de motorisation diesel sous le capot du Formentor en Belgique. En revanche, tout comme la Volkswagen Golf et l'ensemble de ses cousines, le SUV ibérique peut désormais profiter de deux variantes hybrides rechargeables. En entrée de gamme, on trouve un 4 cylindres 1.5 TSI qui envoie ses 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple sur les roues avant de l'Espagnol. Un moteur qui peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission DSG à 7 rapports allant de pair avec un système d'hybridation légère. Il permet au Cupra Formentor d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h.

Ce même bloc peut également être associé à une boîte DSG à 6 rapports ainsi qu'à une batterie de 25,8 kWh dont 20 kWh sont réellement utilisables. Cette dernière a la particularité de pouvoir être rechargée rapidement grâce à une puissance maximale en courant continu de 50 kW et de 11 kW en courant alternatif. Elle offre aux Cupra Formentor hybrides rechargeables une autonomie 100 % électrique maximale de 124 ou 117 km en fonction de leur niveau de puissance. Les variantes e-hybrid du SUV espagnol peuvent en effet développer un total de 150 kW (204 ch) et 350 Nm ou 200 kW (272 ch) et 400 Nm. Uniquement envoyées sur les roues avant du Formentor, ces cavaleries lui permettent d'atteindre respectivement 100 km/h en 7,9 ou 7,2 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 210 ou 220 km/h.

Finalement, Cupra propose également une variante VZ 100 % thermique de son Formentor. Cette dernière ne dispose malheureusement pas du 5 cylindres de l’Audi RS3, mais elle profite en revanche du même 4 cylindres de 2,0 l, 245 kW (333 ch) et 420 Nm, de la même boîte DSG à 7 rapports ainsi que du même différentiel que la dernière S3 ! Il s’agit donc également de la seule variante du Formentor à disposer d’une transmission intégrale 4Drive. Cette mécanique permet au Cupra Formentor VZ d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Agréable en eaux calmes

Peu importe sa motorisation, le Cupra Formentor dispose d'un bon niveau d'insonorisation et d'un amortissement certes légèrement ferme, mais pas inconfortable. On apprécie également sa boîte de vitesses DSG qui se montre à la fois souple, douce et réactive. Résultat : il est agréable d'utilisation au quotidien, tout particulièrement lorsqu'il est équipé de l'excellent système d'aide à la conduite Travel Assist du groupe Volkswagen. En revanche, il est un peu gourmand. Au volant de notre exemplaire équipé du 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) et de la boîte DSG à 7 rapports, nous avons consommé un minimum de 5,8 l/100 km et une moyenne de 7,5 l/100 km sur un peu plus de 300 km. Rien d'affolant, mais c'est tout de même 1,7 l de plus que la consommation mixte WLTP annoncée par Cupra — et un peu plus élevée que ce que la concurrence peut faire à motorisation équivalente.

T’as le look ! Mais est-ce le bon ?

Le Cupra Formentor est basé sur le même châssis que la Volkswagen Golf et ça se sent. Il se comporte en effet pratiquement comme cette dernière sur la route. Malgré un poids en ordre de marche avec chauffeur évoluant entre 1.482 et 1.742 kg, sa direction est naturelle et précise alors que son châssis est sain et neutre. Le train arrière du SUV espagnol peut tout de même se montrer légèrement mobile au levé de pied alors que son train manque parfois d’accroche lorsqu’il est surchargé. Non content d’être agréable à allure modérée, le Cupra Formentor sait aussi se montrer efficace lorsque la cadence augmente. Et avec ses motorisations les plus puissantes, cette dernière peut augmenter (très) rapidement ! Malheureusement, ce n’est pas pour autant que le plaisir que l’on prend à son volant augmente de la même manière… Le Cupra Formentor affiche certes un look sportif et dynamique, mais il dispose en revanche d’un comportement presque quelconque qui ne correspond pas à son look. Dommage.

Prix

Quel est le prix du Cupra Formentor en 2024 en Belgique ?

Depuis son facelift, les prix du Cupra Formentor débutent à partir de 40.440 €. Pour ce tarif, il faut malheureusement se contenter du 1.5 TSI associé à une transmission manuelle. La boîte DSG et son hybridation légère nécessitent quant à elles un supplément de 4.480 €. Pour profiter de la grosse batterie des Formentor hybrides rechargeables, Cupra réclame un minimum de 52.150 € pour l'e-Hybrid de 150 kW (204 ch) et de 57.270 € pour sa variante de 200 kW (272 ch). Finalement, le Cupra Formentor VZ et ses 245 kW (333 ch) sont disponibles à partir de 57.130 €. À noter que les deux motorisations les plus puissantes du SUV ibérique sont également disponibles dans une version « Extreme ». Cette dernière inclut tous les packs d'options ainsi que des sièges baquets à l'avant contre un supplément de 6.530 €. En dehors de ces variantes haut de gamme, la liste des options est raisonnable et correctement tarifée.

Verdict

Après son passage par la case facelift, le Cupra Formentor est toujours aussi bien construit et affiche un look encore plus dynamique et désirable ! Le souci, c'est que son comportement routier n'a pas changé — il est toujours aussi sain, neutre et quelconque qu'auparavant. Résultat : la manière dont le SUV espagnol évolue sur la route correspond encore moins à son style ! Mais son plus gros défaut n'a finalement rien à voir avec son comportement. Il s'agit plutôt de ses motorisations… thermiques ! Tous ses 4 cylindres sont certes excellents, mais ils vibrent, font du bruit et nécessitent une boîte de vitesses qui ne peut faire autrement que de parfois manquer de réactivité. Pour un tarif équivalent, il est aujourd'hui possible d'acheter une électrique moins coûteuse au quotidien, plus confortable, silencieuse, spacieuse et rapide. Un véhicule parfois même plus dynamique et tout aussi endurant ! Ce type de motorisation conviendrait d'ailleurs peut-être mieux au Cupra Formentor, mais ça, c'est un autre débat…

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