Lancé en 2020, le Cupra Formentor n’est autre que le premier modèle entièrement conçu et développé par la jeune marque espagnole. Il s’agit donc d’un véhicule important dans la petite histoire du constructeur qui a lui-même vu le jour en 2018 ! Un véhicule qui a d’ailleurs récemment reçu un facelift de mi-carrière pour rester compétitif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mise à jour est importante, du moins en termes de design…
Design
Un look de prédateur !
1 mm plus grand, le Cupra Formentor mesure désormais 4,451 m de long, 1,839 m de large et 1,52 m de haut. Il profite en revanche d'une face avant largement retravaillée pour gagner en agressivité, tel un requin prêt à fondre sur sa proie. En prime d'un nouveau pare-chocs, il dispose également de la nouvelle signature lumineuse de la marque composée de trois triangles. Une nouvelle signature que l'on retrouve aussi à l'arrière où le Formentor affiche désormais son appartenance à la marque Cupra de manière plus lumineuse. À son lancement, le SUV espagnol était déjà l'un des véhicules affichant le look le plus dynamique de l'ensemble du groupe Volkswagen et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Un look qui est d'ailleurs toujours souligné par quelques détails teintés de bronze ici et là, la couleur de la marque.
Cette couleur bronze, on la retrouve également à l'intérieur où les évolutions stylistiques sont en revanche (beaucoup) moins importantes. Le Cupra Formentor profite en effet identiquement de la même planche de bord pour 2025. L'assemblage de l'ensemble est toujours de bonne facture tout comme les matériaux utilisés. Quoique si les plastiques utilisés dans la partie supérieure de l'habitacle sont joliment moussés, ce n'est toujours pas le cas de ceux situés dans la partie basse de ce dernier. Un constat tout particulièrement sensible au niveau de sa boîte à gants. Dommage. On a en revanche tout particulièrement apprécié les sièges (optionnels) de notre exemplaire d'essai. Ils permettent de profiter à la fois d'un excellent confort et maintien. Sièges qui peuvent encore être remplacés par de vrais baquets en optant pour la version Extreme de certaines motorisations ! Mais finalement, les vraies améliorations intérieures sont technologiques.
Expérience
Mieux, mais encore quelques progrès à faire
Le Cupra Formentor dispose désormais d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi que d'un grand écran central de 12,9 pouces et de curseurs tactiles rétro-éclairés installés de série sur tous les niveaux de finition. On apprécie la personnalisation du premier ainsi que la qualité et la réactivité du second. Quant au système d'infodivertissement permettant de les faire fonctionner, si l'on sent que la marque a fait de réels efforts pour faciliter sa prise en main, il y a malheureusement encore quelques progrès à faire dans ce domaine. Bien qu'il soit nettement mieux construit et plus facile à utiliser qu'auparavant, il demande toujours un (léger) temps d'adaptation et une certaine précision. Certains boutons sont en effet encore forts petits. Quant à la climatisation, elle se règle encore et toujours uniquement via l'écran central… Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, alors que l'excellent volant du Cupra Formentor est toujours couvert de nombreux et vrais boutons physiques !
En termes d’habitabilité, le SUV espagnol repose sur un empattement de 2,679 m offrant largement assez de place pour que 4 adultes de taille moyenne prennent place à bord. La place centrale de sa banquette arrière reste en revanche davantage une assise d’appoint, mais elle a le mérite d’être utilisable de temps en temps. Quant à son coffre, il offre également un volume de chargement tout à fait raisonnable de 450 l en configuration 5 places. À noter que ce dernier se retrouve tout de même amputé de 30 l lorsque le SUV espagnol dispose de 4 roues motrices et même de 105 l lorsqu’il profite d’une motorisation hybride rechargeable !