François Piette

3 AVR 2001

Dacia, la marque 'Budget' de Renault

Le 29 septembre 1999, Renault se portait acquéreur de 51% du capital du constructeur automobile roumain Dacia, pour un montant de 50 millions de US dollars. Aujourd'hui, Renault a porté à 80,14 % sa participation au capital de Dacia et lancé toute l'entreprise sur la voie d'une modernisation rapide et en profondeur. D'ici à 2004, Dacia investira 356 millions d'euros dans son plan de renaissance, hors investissements spécifiques pour le véhicule à 5 000 euros. Objectif de Renault : faire de Dacia une marque « contemporaine, rigoureuse et attentive aux besoins de ses clients » pour accompagner le développement de la motorisation dans les nouveaux marchés automobiles. En 2010, Renault produira plus de 500 000 véhicules sous la marque Dacia dans le monde, dont environ 200 000 en Roumanie... Renault est engagé dans une stratégie déterminée de croissance rentable, avec l’objectif de vendre 4 millions de véhicules en 2010, dont 50 % hors d’Europe occidentale. Cette stratégie passe par une présence renforcée du groupe sur les nouveaux marchés automobiles, principaux gisements de croissance dans les 10 prochaines années. C’est tout l’objet du projet que Renault a confié à Dacia : constituer une base de production très intégrée et à faible coût, capable de produire à terme des véhicules d’entrée de gamme modernes, de qualité, robustes et adaptés aux besoins de mobilité des clients de pays où l’automobile reste encore un rêve inaccessible. Ce projet engage Dacia dans un processus de transformation de longue durée. Le lancement de la SupeRNova en novembre 2000, véhicule de gamme intermédiaire M1 équipé d’un groupe moto-propulseur Renault, marque pour les clients de Dacia la première manifestation concrète du renouvellement de la gamme et de la collaboration avec Renault. Deux autres étapes sont déjà engagées : l’amélioration progressive et continue de la SupeRNova et le développement du véhicule à 5 000 euros, l’objectif visé étant le renouvellement complet de la gamme Dacia à l’horizon 2006-2008. Le véhicule à 5 000 euros sera un véhicule entièrement nouveau, fiable, moderne et adapté aux attentes des clientèles des marchés d’accession à l’automobile. Il sera décliné en berline et en break. Un pick-up est envisagé. Ce véhicule est développé en collaboration avec les équipes d’ingénierie de Renault. Confiant dans la capacité de Dacia à mener à bien le plan engagé, Renault a l’ambition de produire plus de 500 000 véhicules par an à l’horizon 2010 sous cette marque devenue mondiale. Plus de la moitié de ces véhicules seront fabriqués en dehors de la Roumanie. Les véhicules de la marque Dacia pourront être distribués dans des zones comme la Russie, les pays méditerranéens hors Europe occidentale, ceux d’Amérique centrale ou du Nord de l’Amérique latine.
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