Ils ont tout compris ! Avec leur gamme de véhicules simples, robustes, fonctionnels et affichés à des prix au raz des pâquerettes, Dacia cartonne ! Le dernier en date, ce Lodgy, ne devrait pas échapper à la règle…
Style ? Beuh…
Bon, inutile de tourner longtemps autour du pot, on ne va pas considérer ce Lodgy comme un summum de design. En revanche, dans l’habitacle, ce monovolume se rattrape : outre une plantureuse habitabilité pour cinq ou pour sept personnes (dont les deux dernières rangées sont équipées de fixation Isofix), la finition n’a rien de désinvolte et la présentation est même assez soignée ! Ne l’oublions pas, affiché qu’il est à moins de 10.000 € dans sa version de base, le Lodgy établit une nouvelle référence en terme de rapport prix/habitabilité ! Et en 4,5 mètres de long pour 1,75 mètre de large, il soigne aussi son volume intérieur. Le coffre est assez éloquent : 207 litres en version 7 places, 827 litres en version 5 places et… 2.617 litres en version 2 places !
Système d’info-divertissement !
C’est du jamais-vu chez Dacia ! Le constructeur roumain se met à l’heure de la connectivité Bluetooth et de la navigation par satellite avec un système d’info-divertissement tactile, couleur et affichant un GPS avec vue 3D ! Mais que demande le peuple ? Une connexion Bluetooth ? C’est prévu… Une connexion avec votre musique nomade ? C’est prévu aussi ! Et le tout, pour 450 € ! Avec même, en prime, des prises Jack et USB pour votre Smartphone !
En option, Dacia propose également le limiteur de vitesse ainsi que les capteurs de parking arrière.
Du côté des moteurs
La gamme est assez simple : deux moteurs au diesel, et autant à l’essence. Les premiers nommés sont déclinés autour du 1.5 dCi bien connu, en 90 ou 110 chevaux. En essence, le 1.6 MPI rempile et se voit rejoint par le tout nouveau TCe, un petit 1.2 l turbo essence de 115 chevaux.