Cela n’aura échappé à personne, les voitures ne cessent de grandir, gagnant à chaque nouvelle génération quelques centimètres. Une tendance qui se voit accentuée par la popularité grandissante des SUV, en ce compris en ville. De quoi poser des problèmes de sécurité pour les autres usagers de la route, à commencer par les piétons, les motards et les cyclistes.
Une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment tend à démontrer cette tendance. Celle-ci confirme en effet que, tous les deux ans, les voitures particulières sont en moyenne 1 cm plus longue. Une tendance qui devrait se poursuivre dans le futur selon l’ONG. La largeur moyenne des nouvelles voitures aurait ainsi atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm en 2018. A noter que cela corrobore les données compilées il y a quelques années par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), indiquant que la largeur moyenne des voitures au sein de l’Union européenne était passée de 170,5 cm en 2001 à 180,2 cm en 2020.
Encombrants
Sans surprise, ce sont les SUV qui grossissent le plus. A titre d’exemples, en quelques années, le Land Rover Defender a gagné plus de 20 cm et le BMW X5 plus de 6 cm ! Un segment qui gagne toujours en popularité, et une tendance qui devrait se poursuivre dans les années qui viennent, au détriment de la sécurité des autres usagers de la route. En effet, la largeur des SUV et des pick-up n’est pas sans poser de problèmes concrets aux autres usagers de la route. Lorsqu’ils roulent, les véhicules les plus larges ont en effet tendance à réduire l’espace disponible sur la voie publique et donc celui des autres véhicules, quels qu’ils soient.
Parmi les cent modèles les plus vendus en 2023, plus de la moitié dépassent les 180 cm de large. Or, ce seuil correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes. Les modèles les plus récents prennent donc trop de place et empiètent sur le trottoir ou sur la route, au risque de mettre en danger les usagers les plus faibles. Enfin, les parkings souterrains ne sont pas épargnés, les voitures toujours plus larges obligeant souvent leurs occupants à devoir se contorsionner pour entrer et sortir de leur voiture, sans parler des longues manœuvres qui s’imposent lorsqu’on cherche à se garer sur une place dont les dimensions n’ont plus changé depuis parfois un demi-siècle !