Le classement est établi sur base du ratio obtenu entre la consommation mixte annoncée officiellement par le constructeur et la consommation moyenne effectivement mesurée lors de ce défi… brûlant d’actualité. Minutieusement organisé, le défi se déroule sur un parcours alternant routes, autoroutes, petites routes campagnardes, traversées de petites villes… Les grandes villes sont toutefois écartées, de par le côté aléatoire des embouteillages qui s’y créent.

Les chiffres sont vrais !

Et les résultats sont édifiants! Quatre voitures ont en effet réussi à descendre sous la barre de la consommation mixte annoncée. Quatre autres voitures ont réussi – à 0,1 l près – à respecter cette conso mixte. Seules quatre voitures ont dépassé la consommation mixte, et jamais dans des proportions inquiétantes.

Les constructeurs ne trichent donc pas sur leurs chiffres de consommation, même s’il est vrai qu’arriver à ces valeurs demande une conduite très responsable et « écologique », ce qui n’est sans doute pas à la portée de tous les usagers.

Quelques remarques…

Les voitures diesel ont plus de mal à atteindre les chiffres annoncés, mais en valeur absolue, elles restent les reines ! Les voitures hybrides, quant à elles, ont disparu du Défi : en effet, la législation actuelle leur est très favorable car basée sur une distance de 100 km. Le pourcentage de fonctionnement en mode tout électrique est dès lors particulièrement avantageux. Sur une distance de 220 km, sans possibilité de recharge, l’avantage est dès lors, nettement moins sensible. Quant aux moteurs essence turbocompressés, leur consommation est très liée à la pesanteur du pied droit du conducteur ! Les cours d’éco-conduite semblent donc bien le moyen le plus approprié pour diminuer la consommation moyenne du parc automobile.

Le classement

Et le vainqueur est… la nouvelle Mazda MX-5 (1.5 l essence – 130 ch), avec une consommation annoncée de 6 l/100 km, mais une consommation mesurée de 4,4 l ! Suivent les BMW 330i (2l essence – 252 ch) avec une consommation mesurée de 5,6 l (pour 6,5 l annoncés), Opel Adam S (1.4 l essence – 150 ch) avec consommation mesurée de 5,2 l (pour 5,9 l annoncés), Volvo V40 D4 (2.0 diesel – 190 ch) avec consommation mesurée de 3,8 l (pour 3,8 l annoncés) et la Citroën C4 Cactus (1.2 l essence – 110 ch) avec consommation mesurée de 4,9 l (pour 4,5 l annoncés). Hors classement, pour cause de parcours différent, pointons la Honda Civic Type R qui a réalisé une moyenne de 5,5 l, pour une moyenne annoncée à 7,3 l/100 km.