Quand la réalité dépasse la fiction ! 27 ans après la fermeture des portes de l’usine, le constructeur refait surface ! Parmi les plans, la restauration et la refabrication d’anciens modèles et, surtout, un nouveau modèle dans les cartons !

Des débuts brillants, une fin devant les tribunaux !

Retour en 1975, lorsque John DeLorean fonda une entreprise qui porta son nom. Homme d’affaire avisé et ingénieur de talent, il créa une voiture de sport pour le moins étonnante, avec sa carrosserie en acier inoxydable et ses spectaculaires portes papillon ! La châssis, conçu par Lotus, présentait des solutions d’avant-garde et un moteur central arrière. Hélas, les chevaux n’étaient pas au rendez-vous ! Le moteur n’était autre que le V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) de triste réputation… En dépit de son look spectaculaire, la DelOrean DMC-12 n’a jamais vraiment fini par convaincre. L’entreprise tomba en faillite en 1982 et son fondateur fut porté devant les tribunaux, accusé de trafic de drogue ! Il fût acquitté (le FBI lui ayant tendu un piège) mais le mal était fait… La gloire finit par venir, mais de manière posthume, par le biais du film Retour vers le futur !

Aujourd’hui, des liens avec GM

La petite entreprise du Texas est aujourd’hui spécialisée dans la restauration des DMC-12. Le stock de pièces a permis la refabrication de « nouveaux » exemplaires. Mais la disparition de Pontiac a donné quelques idées à James Espey, actuellement à la tête de cette entreprise. Ainsi, ce dernier a noué des contacts avec GM pour ressusciter la Pontiac Solstice (y compris le coupé) et en dériver un produit DeLorean. Chez nous, ce modèle existe déjà et s’appelle Opel GT. Mais, personnellement, je verrais bien le coupé débouler sur le Vieux Continent ! A la condition de peaufiner le châssis et la finition !