Honda rend hommage à Ayrton Senna de manière plutôt particulière… Le constructeur offre au pilote de Formule 1 de légende un tour d’honneur posthume sur le circuit de Suzuka, au Japon.

L’esprit de Senna est réapparu de manière originale. Sur base des données chronométrées du Grand Prix du Japon de 1989, Honda a recréé un tour de qualification du pilote au moyen d’une impressionnante batterie de spots et de haut-parleurs. Senna avait à l’époque établi la pôle lors des qualifications. Mais il a été moins chanceux en course : il a certes remporté l’épreuve, mais a ensuite été disqualifié suite à duel mémorable avec son équipier Alain Prost, ce qui enleva à Senna toute chance de remporter le championnat.

Honda n’a retenu que le côté positif de ce week-end de course pour rendre hommage au grand talent du pilote brésilien, qui a roulé pour McLaren de 1988 à 1993. À cette époque, les voitures de l’écurie disposaient de moteurs Honda. Et McLaren fera à nouveau confiance au motoriste japonais à partir de 2015. Ce film vous laisse un goût d’inachevé ? Regardez alors le making-of complet de la vidéo. Et n’oubliez pas d’activer le sous-titrage…