François Piette

11 OCT 2008

Dernier virage pour le Championnat de Belgique de Karting

La troisième et dernière épreuve du Championnat de Belgique se tiendra ce week-end sur la piste du Karting des Fagnes de Mariembourg. Au terme d’un meeting en deux temps, avec une journée de course le samedi puis une le dimanche, les champions de Belgique 2008 seront connus !

Après Francorchamps à la mi-août, Genk un mois plus tard, c’est cette fois au tour de la piste de Mariembourg d’accueillir le Championnat de Belgique de karting. Il y a un an, le Karting des Fagnes avait organisé le Championnat du Monde de la CIK-FIA, la fédération internationale. Pour les jeunes pilotes, une victoire à Mariembourg a donc toujours une saveur particulière. Mais c’est surtout sur le championnat que les favoris devront se concentrer.

En KF2, catégorie regroupant surtout les Espoirs, Sébastien Bailly a parfaitement négocié le dernier week-end de Genk. De quoi prendre de précieuses unités d’avance au championnat, même si Stoffel Vandoorne reste en embuscade. Avec quatre attributions de points (deux le samedi et deux le dimanche), rien n’est fait entre ces deux pilotes ! Très régulier, à défaut d’avoir pu signer de coup d’éclat, Mardin Benjamin compte bien passer à la vitesse supérieure et, au minimum, conserver l’avantage sur Michaël Albert et Damien Dupont.

De suspense, il n’y en a par contre plus en KF3 (les Juniors, 13-15 ans). Avec sept victoires et une deuxième place en 8 courses, Clemente Alession Picariello a largement démontré sa supériorité. Sauf catastrophe, le jeune pilote de Trazegnies, quatrième du dernier championnat d’Europe, conservera un titre qu’il avait déjà décroché en 2007. Ca devrait par contre être nettement plus animé pour les places d’honneur entre Adrien Leidinger, le Français Jonathan Hélias, Julien Lefort et le Luxembourgeois Olivier Thill.

La catégorie KZ2 (les 125cc à boîte de vitesses) est celle où il y a eu le plus de vainqueurs différents depuis le début de cette saison. Sur huit courses, ils sont en effet six à avoir remporté une victoire. Si le Néerlandais Jorrit Pex est bien parti pour succéder à son frère au palmarès du championnat de Belgique, son compatriote Marc Housen et le Danois Andreas Fasberg ont encore un coup à jouer. Au pied du podium provisoire, les Belges Thierry Delré et Nicky Moris espèrent, comme le Néerlandais Sven Van Koutrik, gagner l’un ou l’autre rang.

La situation est un peu particulière en Cadet (11-13 ans). Ayant négligé un point du règlement de cette catégorie qui précise qu’il faut rouler sous licence belge pour marquer des points au championnat, le Néerlandais Max Verstappen ne peut pas conserver ses points du premier meeting. Ayant ensuite pris une licence belge, le fils de « Jos the Boss » a remporté trois victoires à Genk. Mais il sera difficile pour Max de rattraper Simon Mirguet, le plus rapide des Belges devant Béranger Dierckx, Charles Englebert et la jeune Erine Ferrari.

En Mini (8-11 ans), trois « courses dans la course » sont mises sur pied. Il y aura donc autant de champions dimanche soir. Les frères Amaury et Anthony Bonduel dominent les débats en Mini WTP, avec un net avantage pour Amaury. Mais Max Defourny, qui aura fêté ses 10 ans le jeudi précédant la course, peut encore espérer s’intercaler entre les deux frères au championnat. Le résultat final parait plus incertain en Mini Parilla, où Olivier Palmaers mène la compétition. Si le Néerlandais Gino Wetzels évolue hors-championnat, ce n’est pas le cas de Sten Dorian Piirimagi, un Estonien vivant en Belgique et roulant avec une licence belge. Avec 11 points de retard seulement, Sten Dorian peut encore espérer remporter le titre. Enfin, Stan Pex évoluant sous licence néerlandaise, le titre en Mini Micromax devrait revenir à Darragh Adriaenssens, même si Bernard Braboretz n’a pas perdu toutes ses chances.

Terminons ce tour d’horizon par les catégories promotionnelles. Destinés aux gentlemen drivers et aux pilotes moins nantis, avec des courses se disputant sur une seule journée, le National Belgian Max Challenge (uniquement des moteurs Rotax Max) et le nouveau challenge Boxer 30 (moteurs Parilla X30) ont bien trouvé leur place au sein du championnat de Belgique. Samedi, la lutte pour le titre en National Belgian Max Challenge devrait se jouer entre Roy Curfs, dominateur du meeting de Genk, et Christof Huibers, qui avait tout raflé à Francorchamps. Très régulier, l’expérimenté Christophe Adams pourrait toutefois s’inviter à la fête finale, tout comme Nicolas Claes, dans une moindre mesure, Guillaume Chaumont.

Le lendemain, dimanche, ce sont cette fois les concurrents de la Boxer 30 qui en découdront pour la dernière fois cette saison. David Di Giacomo (double vainqueur à Francorchamps), Kenny Debaeremaecker (double vainqueur à Genk) et Gauthier Willems (trois fois sur quatre sur le podium) sont les mieux placés pour remporter le premier titre national de cette catégorie.

Comme de coutume, l’épreuve débutera le vendredi par des essais libres avant de passer aux choses sérieuses le samedi. Une séance d’essais chronos et deux courses seront déjà au programme pour toutes les catégories (sauf les Boxer 30, qui ne monteront en piste que le dimanche). Le lendemain, on remet les compteurs à zéro (cette fois sans les NBMC) pour une nouvelle journée de course.

Même si les responsables du RACB Sport sont toujours très concentrés sur 2008, ils planchent aussi sur 2009. Le calendrier et les informations sur cette nouvelle cuvée seront d’ailleurs annoncés dans les meilleurs délais. Mais, en attendant, place à la course ! Dimanche soir, on fêtera les champions de Belgique 2008 !

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