Il n’y a plus de secret, pour répondre aux différentes normes de dépollution et de consommation, il est désormais nécessaire de diminuer la cylindrée des moteurs et de les suralimenter pour obtenir une puissance équivalente. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, le phénomène du downsizing.

Opel présente donc deux nouvelles motorisations qui vont dans ce sens. Le premier est un 1.4 l essence suralimenté et développant 120 ou 140 chevaux. Les valeurs de couple sont comprises entre 175 et 200 Nm. Naturellement conforme aux normes Euro5, il présentera des valeurs de consommation en régression de 8 %.

Le 1,6 litre GNV Turbo est une nouvelle version dans la famille des 1,6 litre comprenant déjà un bloc atmosphérique et un moteur GNV. Le moteur devrait proposer une puissance de 150 ch avec une valeur de couple de l’ordre de 210 Nm. Le GNV permet d’abaisser de 25% les rejets de CO2 par rapport à un moteur à essence comparable.

Le 1,4 litre Turbo sera monté sur plusieurs plateformes mondiales, et le 1,6 litre GNV Turbo arrivera d’abord sur l’Opel Zafira en 2009.