« D’ici 2029, la moitié des Belges souhaite passer à une voiture électrique ». C’est la conclusion la plus frappante de cette enquête. Toutefois, les motivations des Belges pour ce passage à l’électrique sont, en général, plus inspirées par un motif politique ou fiscal (raison principale pour 33% des personnes interrogées) que pour une quelconque raison écologique (raison principale pour 16 % des personnes interrogées) !
Néanmoins, on notera également que tous les Belges ne semblent pas convaincus par la voiture électrique : 29 % annoncent en effet ne jamais vouloir passer le cap ! « Bien que le changement ait débuté, ces chiffres montrent qu'il faudra un bon encadrement des Belges, tant sur le plan de la politique que de l'infrastructure ou du conseil,» indique Leen Teunen, Directrice Marketing & Change Retail & Private Banking chez BNP Paribas Fortis et administratrice de la société d'e-mobilité Optimile.
Qui sont les plus frileux pour le passage à l’électrique ?
- L’enquête révèle que les personnes de plus de 55 ans sont les plus sceptiques : 34 % de ces personnes ne veulent pas changer de motorisation, contre 24 % chez les moins de 34 ans.
- Les francophones (à hauteur de 35,5%) sont également plus frileux que les néerlandophones (24 %). Notez que ceci s’explique pour diverses raisons : un réseau encore fort mince, une géographie différente (de plus longues distances entre les villes) et un gouvernement qui n’a pas encore réglementé ce sujet.