François Piette

23 JAN 2009

Dodge Challenger R/T Classic : Esprit vintage !

Véritable “Revival” d’un classique américain, la Dodge Challenger ressuscite l’esprit des pony cars, ces voitures à la ligne suggestive motorisées par de puissants V8 et laissant de longues traces de gomme brûlées sur la route... Toute une époque ! C’est avec nostalgie que l’équipe de Dodge a développé une version spéciale de la Challenger, rappelant cette époque.

Artifices extérieurs

Aux Etats-Unis, la taille des jantes relève d’une extrême importance, voilà la raison pour laquelle les designers n’ont pas mégoté et ont chaussé cette Challenger avec des jantes spécifiques de 20 pouces ! Toujours dans les touches rétro, on remarque les stickers latéraux, le bouchon de réservoir chromé ainsi que le logo de calandre. Les teintes orange et bleues sont également ressuscitées pour l’occasion.

Un bon gros V8

Sous le capot, comme à la belle époque, c’est un V8 HEMI (une appellation historique, qui se réfère à la forme des chambres de combustion) qui officie. Ce dernier peut être accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 5 rapports. Pour la forme, Dodge a travaillé l’échappement pour une sonorité caverneuse du plus bel effet. Sur le papier, ce moteur d’une cylindrée de 5,7 l avance 372 chevaux et 555 Nm ! De quoi « tomber » le 0 à 100 km/h en 6 secondes environ ! Pour ceux qui se soucieraient de l’appétit de la bête, Dodge rassure avec son système d’injection, qui n’alimente les huit cylindres que lorsque le pied droit le demande. Dans les autres situations, seuls 4 cylindres sont nourris.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ