L’essor de la voiture électrique est souvent perçu comme une menace pour le réseau électrique. Si tous ces véhicules se rechargent simultanément aux heures de pointe, le système existant risque d’être surchargé. Pourtant, ces mêmes voitures électriques peuvent apporter une solution à ce défi ! Plus fort encore : en tant que propriétaire, vous pourriez même en tirer un joli bénéfice chaque année…

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L’électricité en mode bidirectionnel

Gagner de l’argent sans effort, c’est le rêve de beaucoup de monde, non ? Si l’on en croit la dernière étude d’Eurelectric et EY, c’est précisément ce que la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) pourrait permettre. Votre voiture à l’arrêt pourrait en effet vous rapporter de l’argent en réinjectant de l’énergie dans le réseau !

Le système V2G permet à l’électricité de circuler dans les deux sens (recharge bidirectionnelle). En temps normal, votre voiture électrique se recharge en puisant des électrons dans le réseau : comprenez que l’électricité ne va que dans un seul sens. Avec le V2G, elle peut également restituer de l’énergie au réseau lorsque cela est nécessaire ! Votre véhicule devient ainsi une source d’électricité mobile qui contribue à l’équilibre du réseau…

Combien peut vous rapporter la technologie V2G ?

Il existe plusieurs façons d’en tirer profit : vous pouvez recharger votre voiture lorsque l’électricité est bon marché (généralement la nuit) et la revendre aux heures de pointe, lorsque les prix sont plus élevés (recharge intelligente). Même sans recharge bidirectionnelle, vous pouvez déjà profiter des tarifs dynamiques, qui vous permettent de payer moins cher en rechargeant votre voiture aux moments les plus avantageux !

 

Voiture électrique Fisker Ocean bleue se rechargeant dans une allée bordée de verdure.
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En outre, votre voiture peut aider à stabiliser le réseau électrique, un service pour lequel les gestionnaires de réseau sont prêts à payer ! Et cela pourrait vous rapporter une belle somme chaque année. En effet, Eurelectric et EY ont estimé qu’en combinant recharge intelligente et recharge bidirectionnelle, un propriétaire de voiture électrique en Europe peut économiser entre 450 et 2.900 euros par an par rapport à un véhicule thermique ! Le montant varie d’un pays à l’autre en fonction du marché de l’énergie et de la réglementation locale, mais aussi selon le type de véhicule électrique ou, plus précisément, de la taille de sa batterie. Bien entendu, plus la batterie est grande, plus le gain potentiel est important !

Si l’on considère uniquement ce que la technologie V2G peut vous rapporter, en plus des économies liées à l’utilisation d’un véhicule électrique, on constate que ce gain peut atteindre 1.760 euros par an.

Qu’attendons-nous ?

Comme souvent, la théorie est plus simple que la pratique. Aujourd’hui, plusieurs obstacles freinent l’adoption généralisée du V2G.

Les chargeurs bidirectionnels et les véhicules compatibles sont encore peu nombreux. Kia, par exemple, déploie actuellement la technologie Vehicle-to-Home (V2H) sur son EV9 dans certaines régions, mais cela reste une étape intermédiaire avant une véritable compatibilité V2G. De même, les modèles Neue Klasse de BMW sont conçus pour intégrer cette technologie.

Un autre frein réside dans le coût élevé des bornes de recharge V2G. Dans plusieurs pays, la double taxation est également un problème : vous payez une première fois pour recharger votre voiture et une seconde fois pour injecter de l’électricité dans le réseau !

 

Kia EV9 bleue roulant sur route de campagne au coucher du soleil, SUV électrique moderne.
BMW iX en charge bidirectionnelle, station de recharge solaire, énergie renouvelable, technologie moderne.

V2G : un immense potentiel !

L’avenir s’annonce pourtant prometteur. Plusieurs pays travaillent déjà à lever les barrières réglementaires, notamment en supprimant cette double taxation. Par ailleurs, des efforts sont en cours pour standardiser la technologie, et les constructeurs automobiles lancent de plus en plus de modèles compatibles avec le V2G !

Mais le véritable potentiel du V2G réside dans son impact collectif : d’ici 2030, on estime que 55 millions de véhicules électriques circuleront sur les routes européennes. Leur capacité de batterie combinée pourrait alors former un gigantesque système de stockage d’énergie décentralisé, capable de stabiliser le réseau, d’intégrer plus efficacement les énergies renouvelables et de réduire les coûts d’infrastructure ! Cela pourrait représenter une économie annuelle de 4 milliards d’euros pour les gestionnaires de réseau européens…

Outre sa fonction primaire qui est de vous déplacer, la voiture électrique pourrait-elle également devenir un acteur-clé du système énergétique, voire une source de revenus pour son propriétaire ? L’avenir nous le dira !

 

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