François Piette

13 NOV 2009

Dossier hiver : Pensez à prendre soin de votre auto !

Comme chaque année, l’hiver qui est à nos portes s’accompagne d’une série de recommandations ! Et Vroom.be y va de sa petite rengaine, avec quelques précautions utiles à prendre, histoire d’éviter toute mauvaise surprise ! 

• Le moteur…

En cette période, le moteur prend naturellement bien plus de temps à se mettre en température. Evitez donc de le brusquer lors de la période de chauffe, qui sera sensiblement plus longue.

Il faudra également sélectionner avec soin l’huile moteur. En effet, une viscosité inadaptée risque de trop la densifier. Quant au liquide de refroidissement, là encore, il s’agira de choisir un antigel puissant ! Au minimum -30°, si vous comptez partir au ski !

Pour les moteurs à essence, veillez au bon état des bougies, qui faciliteront le démarrage. Quant aux moteurs diesels, surtout ceux d’ancienne génération à injection indirecte, il est toujours utile de jeter un œil aux bougies de préchauffage.

• La vue, c’est la vie !

Pour assurer une visibilité optimale, il est hautement recommandé de sélectionner avec soin un liquide de lave glace pouvant supporter des températures avoisinant les – 20° à – 30°. En hiver, ce dernier est hautement sollicité, gardez donc le réservoir bien à niveau !

De même, l’hiver, il s’agit également d’être vu ! Veillez donc au bon fonctionnement des phares, feux, clignotants,...

Le matin, pour éviter de retrouver ses essuie-glace collés sur le pare-brise, il suffit de positionner un petit carton entre ces derniers. De manière générale, un carton ou un journal placé sur votre pare-brise vous permettra de ne pas avoir à abuser du grattoir au matin !

• Une batterie en forme !

En période de froid, une batterie perd une partie de son énergie. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à son bon état et en cas de doute, changez-là. Avant de démarrer, nous vous conseillons d’allumer brièvement les phares.

• Des pneus adéquats !

Un élément essentiel ! Certes nous en avons déjà parlé, mais il n’est jamais inutile de le rappeler. Une monture hiver permet de garder un bien meilleur contact avec la chaussée en cas de basses températures. La différence à la conduite est flagrante ! Dans certains pays, ces derniers sont même obligatoires. Avant de partir au ski, il s’agira donc de tenir cela à l’œil ! Il est également conseillé de légèrement sur-gonfler les pneus. En effet, en cas de baisse de température, la pression fait de même.

• Les serrures et les joints !

Les joints peuvent se coller, rendant l’ouverture des portes quasiment impossible. Dans le commerce, il existe de nombreux produits, souvent à base de silicone, empêchant ce phénomène. Ces derniers sont généralement à pulvériser et engraissent les joints.

Même topo pour les serrures, où l’eau s’installe, gèle et empêche dès lors d’y insérer une clé. Pour les voitures encore démunies de télécommande, il est donc recommandé de mettre une petite pointe de silicone dans ces dernières. Surtout après le lavage du véhicule !

• La carrosserie, sujette aux agressions !

Le sel projeté sur les routes se révèle extrêmement agressif envers la carrosserie, accélérant sa corrosion. De fréquents lavages aident à la conserver. N’hésitez pas à passer les soubassements du véhicule au jet à haute pression, pour éliminer le sel s'y étant accumulé !
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ