Disputé sur le tracé français de Dijon, le deuxième meeting du Belgian GT Championship a donné un verdict bien différent des deux manches d’ouverture de Zolder. Après une intense bataille avec les Mosler et la Ferrari de Bouvy, premier leader, la course initiale est revenue à la Porsche GPR de Franchi-Soulet, les 997 signant dans la foulée le doublé lors du deuxième exercice avec la NGT de Couwberghs-Maes au 2ème rang. Au championnat, cela se ressert bien derrière la Mosler de Longin-Kumpen, grands perdants du week-end.
Dès le premier départ, Kris Wauters partait à la faute aux commandes de la Viper AD Sport. En pole, Bert Longin ne parvenait pas à résister plus de deux tours à un Bouvy en grande forme sur la Ferrari Francorchamps Motors Delahaye désormais équipée du kit GT3
Durant la première moitié de la course, la 430 allait se battre pour la première place avec les deux Mosler Gravity et les deux Porsche 997 GT3 Cup S de GPR et NGT. Cette fois, la malchance allait frapper le camp Mosler avec d’abord Anthony Kumpen rentrant au stand avec une crevaison (il repartira et terminera 6ème) puis Vincent Radermecker explosant un pneu et finissant sa course dans le bac à graviers à quelques tours de l’arrivée.
Après une neutralisation sous « safety car », Soulet fondait sur Damien Coens pour offrir à GPR sa première victoire de la saison, Bart Couwberghs et Ruben Maes complétant le podium. Au volant de la Viper AD Sport rescapée, Koen Wauters décrochait une belle 4ème place tandis que Jeffrey Van Hooydonk achevait sa spectaculaire remontée dans le Top 5.
Programmée en fin de journée, la deuxième course démarrait de manière dramatique pour le team Gravity International. Victimes de soucis électroniques, les deux Mosler restaient bloquées sur la grille de départ et devaient démarrer depuis la pitlane. Pas pour longtemps dans le chef de Kumpen, trahi par un cardan après seulement quelques tours. Rader voyait quant à lui sa belle remontée entravée par un nouveau souci électronique.
Devant, Van Hooydonk, Soulet, Couwberghs et Vosse s’en donnaient à cœur joie. La Dodge A+ perdait, hélas, toutes ses chances de succès en écopant d’un « stop and go » ce dont profitaient Franchi et Maes pour sortir en tête à l’issue des changements de pilotes. Relayant Damien Coens, Fred Bouvy effectuait une belle remontée pour finalement coiffer l’autre Ferrari (Sport Garage) d’Eddy Renard pour la troisième marche du podium. Suivaient les deux Dodge A+ de Robert Dierick-Jeffrey van Hooydonk et de Tom Van de Plas-Wim Lumbeeck. Après les bolides jaunes, on retrouvait encore la Viper AD Sport de Patrick Schreurs et Koen Wauters et puis la Ferrari flambant neuve des frères Thiers, tout heureux d’entrer deux fois dans le Top 10 après leur gros crash de jeudi.
En Division 2, la victoire en première manche est revenue à la Ginetta G50 KS Motorsport de Steve Van Bellingen et Marnix Vandermaesen devant la Porsche 996 GT3 de Van Oost-Maes. Un résultat juste inversé lors du second round. En Division 3 aussi enfin, les luttes furent intéressantes avec des succès partagés entre les Porsche de Langeberg-Van Hover et de Nelissen-Grade-Lagrange en bagarre tout au long de cette belle journée de sport auto.
Greg Franchi: “On peut dire que l’on a pris une belle revanche après nos mésaventures de Zolder. Grâce à nos deux victoires et aux malheurs de nos principaux rivaux, le championnat est complètement relancé.”
Ruben Maes: “On a disputé deux superbes courses avec de la bagarre d’un bout à l’autre. De quoi définitivement effacer le mauvais souvenir de Zolder.”
Damien Coens: “Après un premier week-end avec la version Challenge, nous avons pu démontrer le réel potentiel de notre Ferrari équipée du kit GT3 en montant deux fois sur le podium. De bon augure pour la suite de la saison.”
Résultats:
Course 1 : 1. Franchi-Soulet (GPR Porsche 997 GT3 Cup S) 40 tours, 2. Bouvy-Coens (Francorchamps Motors Ferrari F430 GT3) à 4''925, 3. Maes-Couwberghs (NGT Porsche 997 GT3 Cup S) à 5''332, 4. Wauters-Schreurs (AD Sport Dodge Viper Comp. Coupé) à 37''445, 5. Dierick-Vanhooydonk (A+ Dodge Viper Comp. Coupé) à 1'08''198, 6. Longin-Kumpen (Gravity Mosler MT900 R) à 1'08''774, 7. Renard-Vosse (Sport Garage Ferrari F430 GT3) à 1 tour, 8. Derdaele-Van Moerkerke (Dodge Viper Comp. Coupé) à un tour, Van de Plas-Lumbeeck (A+ Dodge Viper) à un tour, Thiers-Thiers (Ferrari 430 GT3) à un tour…
Course 2 : 1. Soulet-Franchi (GPR Porsche 997 GT3 Cup S) 43 tours, 2. Couwberghs-Maes (NGT Porsche 997 GT3 Cup S) +10''169, 3. Coens-Bouvy (Francorchamps Motors Ferrari F430 GT3) +17''366, 4. Vosse-Renard (Sport Garage Ferrari F430 GT3) +24''909, 5. Van Hooydonk-Dierick (A+ Dodge Viper Comp. Coupé) +44''517, 6. Van de Plas-Lumbeeck (A+ Dodge Viper Comp. Coupé) +1'08''156, 7. Wauters-Schreurs (AD Sport Dodge Viper Comp. Coupé) à 1 tour
8. Thiers-Thiers (Ferrari F430 GT3) à 1 tour, 9. Lagrange-Nelissen Grade (First Motorsport Porsche 997 GT3 Cup) à 1 tour , 10. Radermecker-Marchal (Gravity Mosler MT900 R) à 2 tours
Classement du championnat (officieux)
1. Kumpen – Longin 23, 2. Franchi – Soulet 20, 3. Bouvy – Coens 19, 4. Haane – Van Hool en Van Hooydonk – Dierick 16 ....