François Duval et Patrick Pivato ont terminé la 2e étape du Deutschland Rally en 3e position. L’équipage de la Citroën Xsara aux couleurs du Royal Automobile Club of Belgium espère décrocher un podium à l’issue de la dernière journée, composée de 5 spéciales, ce dimanche, dans la région de Trêves.
Le menu était copieux, ce samedi, pour la 2e étape du Deutschland Rally. Après avoir exploré les routes escarpées sur les coteaux de la Moselle, les concurrents se sont dirigés vers le redoutable camp militaire de Baumholder. Au total, huit étapes spéciales, soit 164 km sous le chrono. Dans ce plat de résistance, un morceau de choix : Panzerplatte, une étape de 30 km à parcourir deux fois.
Leader du rallye au terme de la 1ère journée, le pilote belge perdait la 1ère place dans le premier tronçon du jour : « J’étais trop chaud et les pneus étaient trop froids. Par deux fois, j’ai commis une petite erreur qui m’a fait perdre un paquet de secondes, analysait-il à l’assistance. Dans le secteur suivant, j’ai calé le moteur sur la ligne de départ. Au total, j’ai cédé une bonne trentaine de secondes et rétrogradé en 4e position. »
La suite de la journée fut nettement plus rentable. Au terme d’une bagarre de tous les instants, François parvenait à arracher la 3e place à Hirvonen dans le dernier secteur du jour…
« Je suis très satisfait du résultat de cette journée pour plusieurs raisons, commentait Marc Van Dalen, team principal de l’écurie Kronos. D’abord, on peut être fier de voir que François se trouve sur le podium virtuel du rallye à côté de Sébastien Loeb et Marcus Grönholm, les deux hommes qui survolent ce championnat du monde. Tout au long de la journée, il a tenu la comparaison avec ces deux références mondiales qui enchaînent les courses et les essais privés à longueur d’année, alors que François revient en WRC après de longs mois d’inactivité. Ensuite, il a démontré qu’il était capable de gérer la pression. Malgré les petites erreurs matinales, il ne s’est pas laissé emporter ; il n’a pas craqué. Enfin, il a également prouvé que son pilotage avait gagné en maturité. Lors des deux passages dans Panzerplatte, il a parfaitement géré ses pneus et ses freins tout en portant une attaque maximale. D’ailleurs, il a repassé Hirvonen dans ce dernier secteur. »
Avec 5,1 secondes d’avance sur Mikko et 12,6 de retard sur Marcus, quelle sera la tactique employée au cours de la 3e étape ?
« En aucun cas, je ne veux prendre de risques », confie le pilote belge. « Je ne veux pas tout gâcher pour tenter d’aller chercher la 2e place. Mais j’avoue que j’aimerais terminer l’épreuve sur le podium et conserver une petite marge sur Hirvonen. »