Oui, apparemment: les organisateurs du salon de Bruxelles et leur foutue invention, la E-card! Un système qui "permet de récupérer des infos digitales auprès des exposants participant à l'opération". Fini de se promener au salon avec des kilos de brochures et de documentation, clament-ils! Et alors, ça vous regarde, les kilos qu'on trimballe?

La belle affaire, de feuilleter un catalogue sur le net! Ca me rappelle le cd-rom interactif qui allait sonner le glas des bouquins! Notez que je n'ai rien contre internet, et je ne saurais d'ailleurs trop vous conseiller de continuer à consulter l'excellent site "vroom.be" sur lequel vous surfez actuellement pour y glaner les meilleures informations, mais, sans rire, l'un des plus grands plaisirs d'un salon, c'est bien de compléter sa collection de catalogues! Ah, le bonheur d'en ressortir quelques uns, des années plus tard, de toucher le papier plus ou moins glacé, d'en apprécier l'inventivité de la mise en page ou la qualité de l'impression, de se replonger dans l'époque!

Elle n'est pas belle, la petite famille qui tient les morceaux de carrosserie de son ID 19, il y a cinquante ans? Ils ne sont pas magnifiques, ces fiers Ibères posant avantageusement à côté de leurs Jeep Commando? Comment ne pas mourir de rire en regardant ce nain fourrer sa Mini Countryman, si grande qu'on le croirait en train de remplir un Ford Transit? Comment ne pas craquer en contemplant ce mini short et ces cuissardes blanches de cette belle suédoise, qui doit bien approcher les 70 ans aujourd'hui… (Vous avez vu les petits gants à trous-trous?...)

Comment ne pas sourire du message subliminal de Jaguar qui montre l'excellence du comportement de sa nouvelle Jaguar XJ6 en 1968, avec le flacon de vernis à ongles de Madame, négligemment posé sur la planche de bord, débouché, pendant que la Jag' file bon train sous la main experte de Monsieur? Comment ne pas rêver aux aventures lointaines en parcourant les véritables carnets de voyage proposés par les premières Range Rover ou la 2CV? Comment ne pas regretter cette époque hélas bien révolue où l'on pouvait vendre un break Volvo en le montrant brûler sa gomme sur une piste de dragster? Comment ne pas craquer en voyant le couturier Jacques Estérel mettre la dernière main à des robes taillées dans les tissus de la même ID 19?

Allez, jouez bien avec vos E-cards, les enfants…

P.S.: Pour ceux que ça intéresse, les catalogues se vendent et s'achètent auprès de spécialistes, comme chez Catalogoto.