Comme chaque année, TomTom, le fabriquant de systèmes GPS, établit son Top 50 des villes les plus congestionnées d’Europe ! On peut être fier de notre petit Royaume : Bruxelles mène la danse ! Cela dit, nos amis d’outre-Manche méritent eux aussi une médaille, avec pas moins de 16 villes dans le top 50…

Un taux de congestion record !

Sur les 407 kilomètres d’artères principales que compte la capitale européenne, 38,9 % sont sujets à des bouchons ! Par embouteillage, TomTom entend une vitesse relevée d’au moins 70 % inférieure à la limitation de vitesse. Voilà qui est des plus reluisants pour l’image de notre belle capitale… Il faut dire que nos politiques ne font rien pour endiguer le problème, bien au contraire ! Cela dit, ailleurs, ce n’est pas forcément beaucoup mieux, avec un taux de congestion de 38,1 % à Varsovie, par exemple. Anvers arrive à la 46ème position, avec un taux d’embouteillages de 19,4 %.

Briser les préjugés

Impossible, la circulation dans le sud ? C’est vous qui le dites, car selon TomTom, aucune ville portugaise n’entre dans ce Top 50, Barcelone est la seule ville espagnole (23ème, 25 %). L’Italie fait un peu moins bien avec Milan, Rome, Naples et Turin.

En France, les résultats ont de quoi surprendre : c’est… Toulouse la ville la plus embouteillée (5ème, tout de même, avec 33 %), devant Lyon, Marseille, Paris (classé seulement 10ème avec 29,9 %) et Nice, nettement plus loin dans le classement (44ème).

En Grande Bretagne, Londres arrive en troisième position, devant Edinburgh (7ème) et Manchester (10ème). Suivent… pas moins de 13 villes dans le Top 50 !

En Allemagne, Munich semble la ville la plus embouteillée, arrivant au 25ème rang. Voilà qui prouve un système de circulation bien pensé chez nos amis d’outre-Rhin.

Enfin, aux Pays-Bas, Amsterdam et Rotterdam sont les mauvais élèves, mais il s’agit de relativiser, ces villes ne sont respectivement classées que 21ème et 22ème.