Face à la japonaise, l’italienne se démarque par ses faces avant et arrière remodelées. Le style, plus carré, est censé rappeler la Fiat 124 Spider première du nom, apparue en 1966. Dans l’habitacle, l’aménagement semble très proche de la Mazda MX-5, avec une tablette multimédia montée sur le tableau de bord. Bien entendu, à ce sujet, Fiat délaissera le système Mazda pour son propre système UConnect.
D’un point de vue technique, la Fiat se distingue de la Mazda par ses moteurs. Quelques rumeurs font état d’un 1.4 Turbo essence de 180 chevaux. Une version Abarth serait également dans le pipeline, armée quant à elle, du moteur de l’Alfa Romeo 4C, à savoir un 1.8 l turbo de 240 chevaux environ. Du côté des transmissions, Fiat proposera une boîte manuelle ou une unité automatique à double embrayage. Dans tous les cas, la sauce est envoyée vers les roues arrière ! Ouf, diront les puristes…
Plus puissante, mieux équipée et aussi, un brin plus grande, la Fiat sera plus chère que la petite Mazda MX-5.