La première question que l’on pourrait se poser, c’est « pourquoi » ? Tout simplement parce que le constructeur considère que le monde actuel est soumis à de solides bouleversements écologiques, économiques et sociaux. L’heure est donc venue pour un engin à la saveur nouvelle. Un pari audacieux si l’on considère le marché actuel des citadines électriques, réduit à une peau de chagrin… BMW peut-il redresser la barre à lui tout seul ?
Commençons par le commencement…
A savoir, la chaîne de production ! Celle-ci est un exemple à suivre, car exclusivement alimentée en énergie durable provenant d’éoliennes. D’ailleurs, les matériaux naturels ou recyclés ont la faveur dans l’habitacle : bois d'eucalyptus, cuir au tannage naturel, laine, fibres de kénaf… Vous avez dit « écolo-bobo » ?
Ça se présente comment ?
A vrai dire, l’i3 ne ressemble à rien d’autre de connu, et encore moins à une BMW traditionnelle ! Une structure en fibre de carbone vient se greffer à une plateforme en aluminium pour faire rigide et surtout, léger. Armée de quatre portes, dont deux arrière à ouverture antagoniste, l’i3 n’est pas bien grande : moins de 4 mètres de long, mais 1,78 m de large pour 1,58 m de haut. Une vraie citadine !
Dans l’habitacle…
Zen attitude assurée dans l’habitacle : deux écrans multimédia posés sur le sommet de la planche de bord, un volant à deux branches, un plancher plat et… C’est à peu près tout ! Les matériaux confèrent une ambiance un peu typée « meuble Ikea » qui n’est, curieusement, pas pour nous déplaire…
L’habitabilité est correcte aux quatre places et on peut même envisager d’embarquer deux adultes à l’arrière (moyennant contorsions). Mais oubliez le cinquième larron : l’i3 est une stricte quatre places ! Dans le coffre, l’i3 rappelle qu’elle est surtout et avant tout une citadine : l’espace y est régulier, mais limité et au seuil élevé.
Ça fonctionne comment ?
Rien de très compliqué à ce niveau : un moteur électrique est chargé (!) d’animer les roues arrière, ce qu’il fait avec vigueur grâce à ses 250 Nm et ses 170 chevaux. D’ailleurs, le 0 à 100 km/h tombe en 7,9 secondes ! Pas de boîte de vitesse mais, en option, un « Range Extender », soit un prolongateur d’autonomie dans notre langue… La chose en question est un petit moteur thermique hérité du monde des deux roues : un bicylindre de 647 cm³.
Sans effort !
Les premiers tours de roue demandent un brin de circonspection : dans le but de recharger au mieux les batteries au Lithium-Ion, BMW a fignolé le freinage moteur. A un point surprenant, d’ailleurs : levez le pied de l’accélérateur et la chose ralentit suffisamment fort que pour, suivant circonstances, allumer les feux de frein ! Pour le reste, ça se passe en silence et avec beaucoup de vigueur : l’i3 est avant tout une BMW et est voulue dynamique !
Simple comme bonjour
Une fois accoutumé(e) à ce « frein moteur » des plus puissants, l’i3 se manie comme un vélo, avec un volant très direct (attention sur autoroute !), une maniabilité hors pair en ville, des reprises fulgurantes à basse vitesse et un comportement étonnement bon, en dépit de pneus larges comme une chaussette.
Et si on regrette un amortissement assez ferme, on se régale du silence à bord, de la tête ahurie des passants et des incroyables possibilités multimédia de la chose : pointons notamment la navigation qui intègre la notion d’autonomie et signale les bornes de recharge libres.
Range Extender
Une fois la charge des batteries inférieure à 75%, il vous est possible de conserver le niveau charge électrique en sélectionnant, au travers d’un labyrinthe de menus, la fonction « Range Extender ». Celle-ci réveille le bicylindre thermique pour assurer une autonomie supérieure de 150 km. On espérait un peu mieux, mais BMW a limité le réservoir de ce petit moulin à seulement 9 litres.
En tous cas, cette option libère l’esprit et permet d’envisager des trajets plus ou moins longs. Plus de jus dans les batteries et pas de prise en vue ? Remplissez (souvent) le réservoir d’essence et c’est parti ! Autre bonne nouvelle : ce petit moteur est aussi discret que possible, surtout sur autoroute. Au point que l’on en vient à se demander s’il tourne réellement !
Autonomie
Pour optimiser au mieux le rayon d’action, prière de privilégier les modes « Ecopro » et mieux, « Ecopro + » qui influencent les performances et la climatisation. BMW annonce 300 km et honnêtement, on y est.
Sur les longs trajets sur autoroute, autant opter pour le mode « Range Extender » de manière à garder suffisamment d’autonomie en mode électrique pour la ville. Sans trop se trainer, il est parfaitement possible de tabler sur un rayon d’action de 150 km sans consommer la moindre goutte de pétrole. Votre consommation dépend donc directement de votre utilisation : ville et pied léger (bien !) ou autoroute et pied lourd (pas bien !).
La recharge
Une simple prise suffit à recharger l’i3 (8h pour 80% de charge), même si une i-Wallbox accélère le processus (6h au lieu de 8). Une borne publique, plus puissante, pliera l'affaire en une bonne demi-heure (toujours pour 80% de charge). Enfin, signalons que ce sont les dix premiers et les dix derniers pour cent de batterie qui requièrent le plus de temps.
Tarifs
Technologie et matériaux de pointe ont forcément un coût : tout commence à 35.500 €. Plutôt costaud pour une citadine ! Le « Range Extender » coûte 4.490 € supplémentaires. BMW propose également deux finitions : standard et « Advanced » pour 2.000 € de plus. Question fiscalité, ce n’est évidemment que du bonheur, mais sachez que la version Range Extender voit ses émissions de CO2 grimper de 0 à 13 g/km.
Offre 360° Electric: sous ce vocable abrupt se dissimule un faisceau de solutions facilitant la "i-vie": installation de la i-Wallbox avec analyse préalable de votre installation et bouquets d'énergie verte, carte de paiement "ChargeNow" compatible avec différents réseaux de recharge, mise à disposition de BMW thermiques, assistance 24h sur 24…
Conclusion
D’accord, le prix est élevé pour une citadine. Mais quelle citadine ! BMW s’introduit sur le marché des voitures de ville électriques et d’emblée, le domine de la tête et des épaules ! Avec cette i3, BMW suscite l’envie de « passer le cap » et de se mettre à la voiture de demain. Particulièrement plaisante à conduire, l’i3 est également facile à vivre avec ce « Range Extender » qui libère la conscience et pallie au manque d’infrastructure en Belgique.