Le Cupra Formentor, on le connait bien. Nous avions déjà pu prendre le volant du véritable premier modèle de la marque il y a un moment. Pour sa version survitaminée, le constructeur espagnol a conservé ce qui a fait son succès. Mais il a en revanche un peu amélioré sa fiche technique. Au diable les 4 pattes, place au 5 cylindres que l’on retrouve dans d’autres produits du groupe Volkswagen !
Merci Audi !
Style plus qu’avenant et bonne habitabilité arrière sont toujours au programme. Son coffre n’a malheureusement pas grandi, mais son moteur oui ! C’est le 5 cylindres essence de 2,5 litres que l’on déjà pu découvrir dans la dernière RS3 qui git désormais sous le capot. Légèrement moins puissant que dans l’Allemande, il produit ici 390 ch et 480 Nm de couple disponibles dès 2.250 tr/min. De quoi atteindre les 100 km/h en seulement 4,2 s et pointer à 250 km/h. Pas mal du tout pour un joujou de pratiquement 1,7 t.
Quelques touches bien à lui
En plus de cette augmentation de performance, l’Espagnole reçoit d’autres modifications spécifiques. Elle peut compter sur un spoiler avant en carbone ainsi que d’un diffuseur unique. Lui aussi incorpore des détails dans le matériau ultra léger. Les doubles sorties d’échappement verticales lui sont également réservées. À l’intérieur, on découvre des sièges en carbone propres à cette version. Finalement, sa direction a été remaniée et ses suspensions sont raccourcies de 10 mm par rapport à la version VZ de 310 ch. Tout comme cette dernière, les 4 roues motrices sont de la partie, mais…
Quelqu’un a dit « drift » ?
La VZ5 dispose d’un Torque Splitter installé sur l’essieu arrière ! Ce différentiel lui permet, comme sur la RS3 et la Golf R, de disposer d’un mode Dirft. Et il marche diablement bien ! Son ressenti est plus naturel que dans les deux Allemandes. Une fois activé, sur piste uniquement, ce Formentor a quelques airs de propulsion. Il faut dire que nous avons pu en prendre le volant sur un circuit enneigé, des conditions de faible adhérence qui se prêtaient à merveille à ce système. On ne va pas vous le cacher, on s’est bien amusé.
Machine à tout faire
Grâce à la bonne base qu’est le Formentor et l’ajout de cette superbe motorisation 5 cylindres, cette version VZ5 a presque tout pour plaire ! La voiture se comporte étonnamment normalement à basse vitesse. Seule la discrète mélodie de son moteur si spécial laisse envisager un tout autre potentiel. Et effectivement, une fois qu’on met les gaz avec les bons réglages activés, elle devient un animal déchaîné ! Précise et ludique, elle laisse toute sa cavalerie s’exprimer dignement. Un plaisir pour les passagers et leurs oreilles. Une vraie voiture à tout faire.
Série limitée
Malheureusement, tout le monde ne pourra pas mettre la main dessus. En effet, le 5 cylindres ne sera installé que sous le capot de 7.000 véhicules dans le monde entier, pas un de plus. Cela dit, dans le contexte actuel, ils ne s’écouleront sans doute pas comme des petits pains. Parmi ces exemplaires, 999 bénéficieront d’un traitement spécial incluant une teinte grise spécifique et des détails uniques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Sûrement pas donné…
Le prix de ce Formentor pas comme les autres n’est pas encore connu pour le marché belge. Mais nul doute qu’il ne sera pas donné. La version VZ de 310 ch étant déjà affichée à près de 48.000 €. Et on ne vous parle même pas des taxes et autre malus… Mais les quelques téméraires qui franchiront tout de même le pas ne seront pas déçus.
Notre verdict
Ce Formentor VZ5 a tout pour plaire : une belle gueule, une bonne habitabilité, d’excellentes aptitudes au quotidien et un moteur débordant de charisme. Dommage que le « contexte actuel » fasse de lui une sorte de paria dont la production sera limitée…