Lancée à la fin de l’année dernière avec un bloc micro-hybride 48 volts, la nouvelle génération du S-Cross hérite maintenant à son tour aussi de la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki étrennée récemment par le petit frère Vitara.
Rapport idéal ?
Long de 4,30 m, le S-Cross se positionne en effet pour rappel légèrement au-dessus du Vitara (4,18 m) dans le catalogue Suzuki. Tout en conservant un gabarit néanmoins contenu (pratique donc pour se faufiler dans les centres urbains ou se garer), le S-Cross présente alors un rapport encombrement/habitabilité intéressant.
En plus d’être spacieux à l’arrière, le S-Cross peut en outre également offrir une atmosphère lumineuse plutôt agréable grâce à son grand toit panoramique proposé en option (1.200 €) sur sa version haut de gamme GLX.
Fonctionnel
Côté pratique, le S-Cross conserve un coffre fonctionnel même dans sa version Strong Hybrid. Au-dessus du plancher, on retrouve en effet une zone facilement exploitable ainsi que des petites attentions appréciables à l’usage. Comme un crochet pour arrimer ses sacs de commissions ou une prise 12 volts par exemple.
L’intégration de la batterie nécessaire à sa nouvelle motorisation hybride condamne juste la partie disponible sous le double plancher. Mais on y trouve toujours une zone compartimentée offrant de petits rangements pratiques. Le volume total disponible en configuration 5 places du S-Cross est ramené à 293 l. Mais en cas de besoin, il est bien sûr toujours possible de rabattre les dossiers arrière (selon la division 60/40) afin de jouir d’une vaste zone de chargement plane de 1.111 l.
Présentation soignée
En se glissant aux places avant, on retrouve un poste de conduite soigné et cossu. La planche de bord se pare d’un bandeau en plastique moussé plutôt flatteur tandis que les sièges se montrent enveloppants et confortables. Au sommet du tableau de bord trône une grande tablette tactile moderne de 9 pouces sur la version haut de gamme GLX comme notre modèle d’essai (7 pouces en série). Une tablette qui donne en outre accès à de nombreux équipements haut de gamme.
On pointera particulièrement son système de caméra panoramique très efficace ou encore la possibilité de disposer d’une fonction « capot transparent » afin de voir précisément où l’on pose ses roues même en dehors des sentiers battus. Pour rappel, peu importe la motorisation retenue (micro-hybride ou full hybrid), le S-Cross permet en effet d’opter pour une transmission intégrale Allgrip Select. Une attention très rare sur le segment.
Dualjet Hybrid
Sur le plan mécanique, si la motorisation micro-hybride 48 volts proposée jusqu’ici s’articule autour du bloc 1.4 l turbo Boosterjet de Suzuki, cette nouvelle motorisation full-hybrid est élaborée à partir du moteur 1.5 l Dualjet atmosphérique. Affichant un taux de compression élevé (13:1) et capable de fonctionner en cycle Atkinson, ce moteur est étudié pour offrir la meilleure efficacité énergétique possible. Dans sa tâche, il est aidé par un moteur électrique de 24 kW (33 ch) l’épaulant au travers d’une boîte robotisée à 6 rapports. Comme sur le Vitara Strong Hybrid, l’ensemble délivre une puissance totale de 115 ch et un couple maximal de 138 Nm.
Déplacements électriques
Dans la pratique, cette chaine cinématique hybride permet surtout de rouler souvent en mode électrique. En conduite coulée, le système profite de l’énergie accumulée dans sa batterie auto rechargeable (le module de 140 volts situé sous le plancher du coffre) pour permettre au S-Cross d’évoluer régulièrement en mode électrique pur. Un style de conduite coulé qui convient parfaitement au S-Cross qui se montre alors particulièrement confortable et sobre. À ce rythme, on peut facilement conserver un appétit moyen fixé autour de la barre des 5l/100 km comme annoncé par son homologation WLTP de 5,2 l/100 km.
Comportement efficace et plaisant
En route, on pointera également l’équilibre efficace et plaisant du S-Cross, ainsi qu’une direction plutôt précise. Même si sa motorisation hybride incite davantage à la conduite coulée qu’à « l’attaque » en raison de performances moyennes (0 à 100 km/h en 12,7 s), le S-Cross peut tout de même compter sur des liaisons au sol efficaces en cas de besoin. Au quotidien, on appréciera aussi le bon niveau de confort offert par son amortissement.
Combien ça coûte ?
Suzuki propose son S-Cross en trois niveaux d’exécutions : GL, GL + et GLX. La motorisation hybride démarre toutefois quant à elle à partir de la version intermédiaire GL +. Pour un prix de départ fixé à 31.999 €, on dispose alors déjà d’un équipement de série ultra généreux : démarrage mains-libres, volant en cuir, climatisation automatique bizone, sièges chauffants à l’avant, surveillance des angles morts, capteurs de stationnement avant/arrière ainsi que des dossiers arrière réglables en inclinaison. La version hybride haut de gamme GLX, comme notre modèle d’essai, avance quant à elle un prix catalogue de 33.699 €. Mais l’équipement de série devient alors pléthorique pour le segment, avec l’ajout du grand écran audio de 9 pouces, du système de caméra périphérique à 360 °, de l’intérieur en cuir et de jantes en alliage poli. Sans oublier, dans tous les cas, la garantie 5 ans / 150.000 km offerte par Suzuki.
Notre verdict
Conservant les qualités du Vitara équipé du même moteur, le S-Cross Strong Hybrid offre une présentation plus cossue et un équipement plus technologique pour un prix à peine plus élevé. De quoi le rendre tout aussi compétitif que son petit frère face à la horde de SUV compacts qui pullule sur le marché.
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