Pour respecter les objectifs climatiques et réduire solidement nos émissions de CO2 d'ici 2030, il devra y avoir des mesures drastiques. C’est du moins que qu’ont décidé Groen et Young CD & V cette semaine. Les deux partis veulent interdire les voitures utilisant des combustibles fossiles.

Groen

Le parti Groen a formulé dix étapes pour passer à une société sans combustible fossile. En 2018, le parti ne verrait par exemple que des bus électriques sur nos routes. Mais la mesure la plus frappante est l'interdiction totale des voitures fonctionnant à l'essence ou au diesel. Cette interdiction devrait arriver d’ici 2030.

Young CD & V

Dans le même temps, Young CD & V, l'aile jeune des démocrates-chrétiens, a émis une proposition visant, à partir de 2025, d’interdire la vente de voitures neuves essence et diesel. Les but est de les faire complètement disparaître de nos routes d'ici 2030. La proposition semble déjà bénéficier du soutien du CD & V président Wouter Beke.

Bornes de recharge

Les propositions des partis anticipent déjà un gros problème : la pénurie d'infrastructures pour les véhicules électriques dans notre pays. La Norvège a en effet lancé une proposition similaire, mais au sein de ce pays, 25% des véhicules neufs sont déjà des voitures électriques. L'infrastructure norvégienne est donc entièrement adaptée, avec des points de recharge dans les gares et les parkings des supermarchés. Mais selon le CD & V tout peut être accéléré si la proposition est adoptée.

Nous ne sommes pas les seuls

La Belgique n’est, en plus de la Norvège qui n’est pas un État membre de l'UE, pas le seul pays européen à envisager une telle proposition. Le gouvernement néerlandais étudie des mesures similaires, et en Allemagne aussi, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d'une interdiction des carburants fossiles.