Arnaud Henckaerts

21 NOV 2022

Euro NCAP : d’excellents résultats... à une exception près.

Sur les 16 voitures que l'organisme indépendant a volontairement accidentées, 15 ont obtenu la note maximale de 5 étoiles, dont une Tesla et certains modèles chinois.

La sécurité est un point crucial lors du développement de nouveaux modèles. Nous parlons non seulement de la protection physique des occupants et des piétons en cas d'impact, mais aussi de la technologie pour éviter la collision. Et cela porte ses fruits : lors des derniers crash-tests, de nombreuses marques ont obtenu d'excellents résultats. Seule la DS 9 n'a obtenu que quatre étoiles : selon Euro NCAP, elle pourrait être dangereuse pour un autre véhicule en cas de choc frontal partiel avec cet autre véhicule.

Voici les gagnants

Vous pouvez embarquer en toute tranquillité à bord de ces modèles : les Honda Civic, Hyundai IONIQ 6, NIO ET7, Nissan Ariya, Nissan X Trail, Range Rover, Range Rover Sport, Renault Austral, Smart #1, Subaru Solterra, Tesla Model S, Toyota bZ4X, Toyota Corolla Cross et WEY Coffee 02 ont toutes obtenu 5 étoiles.


On y voit donc de nombreux modèles électriques, ce qui devrait rassurer certains sceptiques. Autre conclusion : les modèles des constructeurs chinois comme Nio, smart (la #1 est construite par Geely) et WEY, sont aussi sûrs que les voitures européennes. Il en allait jadis tout autrement, ce qui prouve que les nouveaux modèles d'Extrême-Orient sont développés dès le départ pour répondre aux exigences de sécurité européennes.

A nouveau dans le mur !

Comme Euro NCAP souhaite également encourager les constructeurs automobiles à poursuivre le développement des aspects sécuritaires et technologiques des modèles existants, un certain nombre de voitures testées auparavant ont également été réévaluées. Il s'agit notamment de la Volkswagen Golf, testée en 2019, et de l'Isuzu D-MAX, passé en 2020. Tous deux conservent leur note de cinq étoiles dans le cadre du nouveau protocole d'essai, plus rigoureux. Le nouvel airbag de genoux de l’Isuzu ne donne toutefois pas de meilleur score : pour Euro NCAP, le gain était trop limité.


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