Les modèles testés
Quasiment tous les segments du marché furent balayés par cette nouvelle batterie de tests. En effet, les voitures concernées furent les : BMW i3, Ford EcoSport, Ford Tourneo Connect, Infiniti Q50, Maserati Ghibli, Mazda 3, Mercedes Citan Kombi, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan Note, Peugeot 308 et VW T5.
Le podium des étoiles
Parmi les modèles testés, on en compte six ayant décroché les cinq étoiles tant convoitées : Ford Tourneo Connect, Infiniti Q50, Maserati Ghibli, Mazda 3, Mitsubishi Outlander PHEV et Peugeot 308. Tous les autres (voir ci-dessus) doivent se contenter de quatre.
Protection des adultes
En ce qui concerne la protection des adultes, c’est la Maserati qui détient la meilleure note, avec 95 %, talonnée de très près par les Ford Tourneo Connect (94 %), Ford EcoSport, Mazda 3 et Peugeot 308 (toutes trois à 93 %).
Au fond du classement, on retrouve logiquement les utilitaires aménagés : Mercedes Citan et VW T5, avec 79 %.
Protection des enfants
L’écart entre les modèles est ici très faible, mais se voit dominé par la Mazda avec 86 % et terminé par la VW T5, créditée de 74 %.
Protection des piétons
Si la Maserati obtient encore la meilleure note, avec un très étonnant 74 %, la plupart des concurrents se tiennent entre 56 et 67 %. Loin derrière, on retrouve le VW T5, avec 32 % seulement.
Aides à la conduite
Ce chapitre cote les voitures selon leur équipement sécuritaire embarqué. Assez logiquement, et vous l’aurez certainement compris, au plus le niveau de gamme est élevé, au meilleur est (généralement) l’équipement… et donc la cote ! Ainsi donc, les Maserati, Infiniti, Mazda, Mitsubishi et Peugeot terminent en haut du classement avec 81 %. Tout derrière, on retrouve les BMW i3, Ford EcoSport (55 % dans les deux cas) et autres VW T5 (57 %).