Derrière ce titre forcément réducteur se cachent en réalité quatre Ferdinand! Honneur bien sûr à Ferdinand Porsche, ce génie visionnaire par qui tout est arrivé, mais aussi à sa brillante descendance: son fils Ferdinand "Ferry", qui développa la marque, mais aussi Ferdinand "Butzi", le fils de Ferry, créateur de la ligne intemporelle de la 911, et son cousin Ferdinand Piëch, ingénieur de talent et capitaine d'industrie exceptionnel. Ces quatre hommes résument à merveille le parcours d'une marque qui s'est forgée une image d'excellence dès sa création dans l'immédiat après-guerre.
Pour illustrer ce parcours étonnant, et par un clin d'œil de l'histoire, l'exposition commence par la première voiture créée par Ferdinand Porsche, la Lohner-Porsche, une voiture hybride, conçue il y a 113 ans, et qui donne la réplique à la dernière création de la marque, la 918, hybride elle aussi! Entre celles-ci, près de 45 voitures parmi les plus exceptionnelles retraceront plus d'un siècle d'histoire dans une scénographie raffinée mêlant voitures, documents et films d'époque.
Bar à champagne, boutique et les sept générations de la 911, jubilé oblige, complètent cette exposition qui se tiendra au musée Autoworld Brussels, sur l'esplanade du Cinquantenaire, du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014.
Cette exposition fera date de par la qualité des modèles exposés, provenant de collections privées comme de musées internationaux, dont ceux de Porsche, Mercedes ou Audi. Elle donnera aussi l'occasion de (re)découvrir Autoworld qui, depuis un bienvenu changement de direction opéré en 2011, a bénéficié d'un fameux coup de jeune et se montre autrement plus attractif qu'auparavant.
Et impossible de passer sous silence la présence au sein d'Autoworld d'une des rares boutiques de modèles réduits encore en activité dans notre capitale et véritable institution pour les amateurs du genre, l'officine "Babouin", accessible librement et ouverte tous les jours de l'année!