Doublé McLaren Mercedes, le titre pour Alonso
En allant chercher la pole position, Alonso voulait apporter encore un peu plus d’éclat à son titre pilote, titre qu’il savait pertinemment à sa portée dès ce Grand Prix ! C’est pourquoi, son envol au départ de la course laissait présager un cavalier seul de l’Espagnol, mais c’était sans compter sur la hargne du Colombien Montoya. Lui aussi a pris goût à la victoire et après une première opportunité suite à une petite faute d’Alonso, il prendra le meilleur et placera sa McLaren Mercedes en tête et ce pour ne plus la quitter si ce n’est que le temps du traditionnel ravitaillement. Un moment revenu à ses basques, on aurait pu croire que la course d’équipe allait jouer en faveur d’un Raikkonen incisif, mais rien de cela ne s’est déroulé et l’on assista dès lors à un défilé du premier doublé MCLaren Mercedes avec en embuscade, la Renault de Fernando Alonso. Cette troisième place lui suffisait à son bonheur et lui permettait de devenir ainsi le plus jeune Champion du Monde F1 à 24 ans et 58 jours ! Les trois premiers sont contents, alors imaginez le quatrième de ce Grand Prix qui n’est autre que …Michael Schumacher ! La lutte pour le titre a totalement éclipsé les performances des Ferrari et des Bridgestone enfin sorties de leur torpeur ! Barrichello le prouve en terminant 6e derrière la seconde Renault de Fisichella, auteur d’une course relativement discrète. Button ne pourra faire mieux que 7e et perd quelques plumes au classement championnat Pilote. Quant à Ralf Schumacher, il limite les dégâts en prenant le dernier point, mais se fait rejoindre par Barrichello.
Classement GP
1. Montoya - McLaren-Mercedes
2. Raikkonen - McLaren-Mercedes + 2:5
3. Alonso – Renault + 24:8
4. Schumacher M. – Ferrari + 35:6
5. Fisichella – Renault + 40:2
6. Barrichello – Ferrari + 1.09:1
7. Button – BAR Honda + 1 tr.
8. Scumacher R. – Toyota + 1 tr.
Alonso Ie
Plus jeune pilote à ceindre la couronne, premier Espagnol à devenir Champion du Monde de F1, Fernando Alonso a donc mit fin à la suprématie de Michael Schumacher. Un titre pas si facile à acquérir en fait car, à l’inverse de ce qu’il avait annoncé en début de saison, ce n’est pas le pilote Ferrari qui s’est montré le plus sérieux rival, mais bel et bien Kimi Raikkonen et sa McLaren Mercedes. L’entrée en matière d’Alonso fut aussi tonitruante que la débâcle des Ferrari et des McLaren Mercedes. Car c’est bel et bien en début de Championnat que tout s’est joué. En remportant d’emblée trois des quatre premiers Grand Prix, la pilote Renault en mettait un coup à ses adversaires. Le plus mal nanti fut le malheureux Finlandais. La McLaren Mercedes, si elle se révélait performante, manquait cependant de fiabilité. Le trou était fait et “Iceman“ se devait dès lors d’aller aux limites afin de le combler. La fable “Le Lièvre et la tortue“ – une tortue toute relative - prouve à nouveau sa véracité ! Mais si Alonso exultait sur sa voiture à l’arrivée et sur le podium, Renault ne peut que se réjouir à moitié. Certes, l’histoire retiendra qu’Alonso pilotait une Renault au moment de son sacre, mais le constructeur français perd la tête du Championnat constructeur ! McLaren en réalisant le doublé prend les devants pour 2 petits points alors qu’il reste autant de Grand Prix à disputer ! McLaren qui peut montrer également se montrer satisfait car la victoire Montoya lui permet de prendre la troisième place au championnat pilote à égalité de points avec Schumacher, la différence se faisant au nombre de victoire ! Pas difficile me direz-vous, mais cela prouve bien aussi que les abandons des McLaren ont coûté très cher cette année à la marque à l’étoile et prouvent à suffisance que le titre pilote aurait très bien pu revenir à l’un de ses pilotes ! Trop tard, les gars ! Alonso et Renault sont passés par là !
Classement Championnat Pilote
1. Alonso – Renault 117
2. Raikkonen - McLaren-Mercedes 94
3. Montoya - McLaren-Mercedes 60
3=. Schumacher M. – Ferrari 60
5. Fisichella – Renault 45
6 Trulli – Toyota 43
7. Barrichello – Ferrari 38
7=. Scumacher R. – Toyota 38
9. Button – BAR Honda 32
© Patrick Hayot
source : F1