Juan Pablo Montoya s’est brillamment racheté de sa bévue de Turquie en assurant à Mercedes la pole position. Et c’est une bonne chose pour le Colombien ! Tout comme pour son employeur qui aurait préféré voir ses deux pilotes en première ligne, mais voilà, l’histoire se répète et Kimi Raikkonen a été contraint de changer de moteur (soupapes). Signant le meilleur temps, “Iceman“ partira cependant et compte tenu de la pénalité que de la 11e place. C’est dire aussi que le départ va être crucial et que le tassement du peloton de ces fous furieux au premier freinage risque à nouveau de faire des victimes au sein de celui-ci. Une véritable loterie ! Si le Finlandais s’en sort, on pourrait alors le voir pointer dans le top 3 dès le premier ravitaillement. C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Mais Montoya va-t-il jouer le jeu d’équipe ? Il pourrait effectivement “contenir“, je n’ai pas dit ralentir, les assauts de Alonso. Le pilote Renault a dû aller chercher sa seconde place ! La tournure du championnat est telle, que l’attentisme ou la gestion à la petite semaine pourrait lui jouer un bien vilain tour. Il est dans une période de veine car en Turquie, il hérite de la seconde place en course et ici, il vit la même situation en essai. A lui de transformer cette opportunité pour se mettre un peu plus à l’abri du retour de la Mercedes de Raikkonen, son véritable rival pour 2005 !
BAR en arbitre
En s’octroyant les premiers accessits, les pilotes BAR Honda ont en effet une très belle carte à jouer en Italie. Button confirme alors que Sato se doit de le faire car il se sait en “bascule“ au sein du team pour la saison prochaine. Espérons qu’il n’endosse pas la tenue du kamikaze au premier virage ! Ce serait tout profit pour Trulli, à nouveau excellent au volant de la Toyota, et des deux opportunistes Ferrari. Allez savoir ce qu’il y avait dans les réservoirs, mais devant leur supporters, les “Rouges“ ne pouvaient décevoir. Mission à peine réussie d’autant que Mickael Shumacher se devait de se racheter de sa sortie de route de la veille ! Les Italiennes sont sous la menace directe de l’autre Renault. Fisichella s’étant d’emblée loupé au premier droit, il ne pourra faire mieux que la 8e temps, juste devant la seconde Toyota de Schumacher et la Red Bull de l’Ecossais David Coulthard. La déception des essais vient des BMW Williams mystérieusement inefficaces ! Y aurait-il une relation de cause à effet avec la sortie de route en essais privés de Heidfeld ? Y a-t-il également un lien avec l’éclatement des pneumatiques rencontré en Turquie ? Si la faute en incombe au team, en fait aux ingénieurs, on peut se poser beaucoup de question sur la suite de cette affaire. Heidfeld n’est pas au mieux de sa forme depuis (maux de tête violents) et ne prendra pas part au GP d’Italie. Il cède sa place à Pizzonia.
Qualification
1 JP. Montoya - McLaren 1:21.054
2 F. Alonso - Renault 1:21.319
3 J. Button - BAR 1:21.369
4 T. Sato - BAR 1:21.477
5 J. Trulli Toyota - 1:21.640
6 M. Schumacher - Ferrari 1:21.962
7 R. Barrichello - Ferrari 1:21.962
8 G. Fisichella - Renault 1:22.068
9 R. Schumacher - Toyota 1:22.266
10 D. Coulthard - Red Bull 1:22.304
11 K. Räikkönen - McLaren 1:20.878 (-10 places – chgt moteur)
12 J. Villeneuve - Sauber 1:22.356
13 C. Klien - Red Bull 1:22.532
14 M. Webber - Williams 1:22.560
15 F. Massa - Sauber 1:23.060
16 A. Pizzonia - Williams 1:23.291
17 T. Monteiro - Jordan 1:24.666
18 R. Doornbos - Minardi 1:24.904
19 N. Karthikeyan - Jordan 1:25.859
20 C. Albers - Minardi 1:26.964
© Patrick Hayot