La Mazda 3 a été le modèle le plus vendu de Mazda en Europe en 2005. Depuis le lancement, 222.000 Mazda 3 ont été immatriculées en Europe. Globalement, la demande de Mazda 3 a été si forte que la production de l’usine Mazda Ujina Nº2, à Hiroshima, a dû être augmentée en juin 2005. Il s'agit donc d'un modèle essentiel pour la firme japonaise qui bénéfice aujourd'hui de quelques améliorations. Celles-ci portent sur les qualités dynamiques de la voiture et son niveau qualitatif, les deux points forts du modèle original. Mais Mazda dit avoir également tenu compte des remarques des clients en faisant progresser le silence de marche et diminuer la consommation.
Design extérieur et intérieur
La calandre a été remodelée, ainsi que les pare-chocs et les feux arrières, qui sont maintenant à diodes sur la 4 portes (suivant la finition). On note encore de nouvelles jantes et de nouvelles teintes. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, Mazda a adopté de nouvelles selleries ainsi qu'une planche de bord remaniée avec des graphismes différents, des inserts noirs polis ou titane et une commande de climatisation avec inserts argents.
Motorisations
A ce niveau-ci pas de gros bouleversements. Simplement, grâce un aérodynamisme peaufiné, les consommations sont en baisse. Néanmoins, les moteurs 2.0L et 1.4L ont été quelque peu modifiés au niveau de la commande des soupapes et de la commande des gaz (par papillon motorisé sur le 2.0L). Au niveau des boîtes de vitesse, le 2.0L gagne une boîte 6 et la boite automatique du 1.4 a été améliorée.
Fonctionnalité, équipements et confort
Le nouveau gadget à la mode, à savoir la carte à transpondeur permettant d'ouvrir le véhicule et de démarrer sans utiliser la clé fait maintenant son apparition sur la Mazda 3. Le régulateur de vitesse est en option sur le 2.0L essence et les diesel les plus puissants. Quant à l'insonorisation, Mazda dit avoir l'avoir améliorée en tous points, ce qui permettra aux mélomanes de profiter d'un système audio Bose à 7 hauts-parleurs maintenant disponible en option.
Châssis et sécurité
Ici c'est le dynamisme qui était visé et les trains roulants ont été perfectionnés, notamment par l'entremise de nouveaux amortisseurs avant et arrière.