Bien évidemment, contre ce montant astronomique, vous n’achetez pas n’importe quelle Ferrari. Il pourrait d’ailleurs même s’agir de l’une des plus belles jamais produites : une 250 GT California à châssis court, SWB en Ferrari dans le texte. Les connaisseurs pousseront un petit « pfiouf » admiratif… D’autant plus que ce modèle est l’un des seize à ne pas avoir de phares carénés !

V12 oblige

Sous le capot respire l’un des plus célèbres moteurs jamais produits : le V12 « Colombo ». D’une cylindrée de 3 litres, il délivre dans cette configuration 280 chevaux à 7.500 tr/min ! Sur papier du moins, l’optimisme des constructeurs de l’époque étant bien connu… Un moteur à la voix caractéristique et associé ici, à une boîte de vitesses à quatre rapports. Si le moteur est un bijou d’orfèvrerie, on ne peut en dire autant du châssis, quoique l’on relève tout de même quatre freins à disque (Dunlop) et des amortisseurs télescopiques (Koni).

En parfait état

Restaurée à grands frais par le département historique de la marque, Ferrari Classiche, cette 250 a gagné quelques trophées. Il faut avouer que ces courbes, dessinées par Scaglietti et Pininfarina, sont un sommet en terme d’élégance. Jadis exposée au musée Ferrari, elle fera la joie d’un collectionneur qui, hélas, n’osera sans doute pas exploiter tout son potentiel…