Alors que McLaren enchaîne les séries spéciales survitaminées de sa MP4-12C, Ferrari, irrité, répond du tac au tac en présentant cette flamboyante 458 « Speciale ». Le moteur est poussé dans ses derniers retranchements et crache plus de 600 chevaux !

Un moteur unique !

Ce V8 de 4,5 litres a d’ores et déjà été récompensé par plusieurs prix internationaux. Ferrari ne s’arrête pas en si bon chemin et fait grimper sa puissance à 605 chevaux à… 9.000 tr/min ! Ce moteur bat tous les records de puissance spécifique pour une voiture de route équipée d’une mécanique atmosphérique. Accusant moins de 1,3 tonne sur la balance, cette Ferrari promet des performances exceptionnelles : 0 à 100 km/h en 3 secondes et 0 à 200 km/h en 9,1 secondes !

Vive les drifts !

L’une des grandes nouveautés de ce modèle, c’est son système « SSC », pour Side Slip angle Control. En clair, il s’agit d’un dispositif électronique gérant la quantité et la distribution du couple entre les roues arrière. Le but ? Permettre un contrôle plus aisé de la voiture aux limites d’adhérence et accessoirement… favoriser les longues glissades ! Et l’efficacité ? Ferrari annonce un temps sur le circuit de Fiorano de 1’23’’5, soit une seconde et demi plus vite qu’une 458 « classique ».

Les présentations se feront au salon de Francfort. Le prix et… la vitesse de pointe ne sont pas encore connus.