François Piette

8 AVR 2010

Ferrari 599 GTO : Historique !

Voici la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite... Ce qui n’est pas peu dire ! La 599 GTO suit la lignée des mythiques 250 GTO et 288 GTO, ces voitures de route fortement inspirées de la compétition. Dans ce cas-ci, c'est la 599XX qui a servi de base de développement. Autant dire que ce que vous avez sous les yeux est un grand moment historique !

La plus puissante, la plus rapide,…

« Gran Turismo Omologato »… Voilà qui reste fort obscur mais sous-entend une cavalerie impressionnante. Et de fait, le V12 de 6 litres dégaine 670 chevaux à 8.250 tr/min et 620 Nm à 6.500 tr/min. Point de turbo, juste des régimes himalayens pour faire hurler le V12 de bonheur. Un monstre comme on en connaîtra sans doute peu à l’avenir… Ainsi, avec sa puissance superlative sous le capot, la 599 GTO annonce des performances spectaculaires : 0 à 100 km/h en 3,35 secondes et une vitesse de pointe de 335 km/h. Voilà qui est digne de la balistique, mais le plus impressionnant reste à venir : la 599 GTO tourne à Fiorano (le circuit privé de la firme de Maranello) en 1m24. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Sachez que c’est tout simplement plus rapide qu’une Ferrari Enzo ou qu’une Maserati MC12…

Aéro impressionnante

Si le V12 est un véritable chef-d’œuvre, l’aérodynamique est absolument exemplaire. Extérieurement, on remarque bien les multiples entrées d’air, mais le plus intéressant se trouve sous la voiture : les soubassements sont entièrement carénés et le diffuseur arrière est des plus massifs. Mais le clou du spectacle se trouve autour des disques de frein : un carénage de type « doughnut » canalise l’air chaud des disques le long de la voiture, plutôt que de laisser échapper cette chaleur qui perturberait l’aérodynamique…

Pas pour tout le monde

Comme à l’habitude avec ses modèles les plus huppés, Ferrari n’en construira pas pour tout le monde ! Seuls 599 exemplaires seront produits. A vos carnets de chèques !
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ