Pour qui suit un peu l’actualité automobile, il est difficile de passer à côté de la future Ferrari California ! Alors que cette dernière sera dévoilée au salon de Paris, le site qui lui est consacré (http://www.ferraricalifornia.com) a d’ores et déjà reçu 300.000 visites ! Il faut dire que le tapage médiatique qui a été fait autour fut assez conséquent. Sur ce site, la firme propose quelques clichés ainsi que des fichiers sonores où le râle du V8 a été enregistré.

Mais revenons-en à la California première du nom. Présentée en 1957, elle était une version découvrable de la 250 GT. Son V12 de 3 litres délivrait quelques 240 chevaux à 7.000 tr/min. Soit un rendement encore très honorable aujourd’hui. Posée sur un châssis long, elle fut construite en 45 exemplaires avant d’être remplacée par la version SWB (pour Short Wheel Base, autrement dit, châssis court) en 1960. Le moteur fut alors poussé à 280 chevaux et la voiture était freinée par des freins à disques. Seulement 55 exemplaires virent le jour, ce qui en fait une voiture extrêmement recherchée aujourd'hui.

Extrêmement rare, affichant une plastique irréprochable et dotée d’un des moteurs les plus envoûtants de l’histoire automobile, il n’en fallait pas plus pour que cette California crève les plafonds des ventes aux enchères ! Pour preuve à la vente aux enchères de Sotheby’s qui avait pour thème la légende Ferrari, une 250 California SWB de 1961 est partie à… 7.040.000 € ! Voilà qui en fait un record absolu pour ce modèle ! L’exemplaire présenté avait appartenu à l’acteur James Colburn et a été acquis par le présentateur anglais Chris Evans. Lors de la même vente, une très belle 250 LM (version course et dotée d’un V12 3.3 l en position centrale) est partie en échange de quelques 4,5 millions d’euros…