Cela ne veut décidément pas sourire cette année pour l'ambitieux duo composé d'Anthony Kumpen et Bert Longin. Après quelques revers de médaille en Belgian GT et un début de saison difficile en FIA GT, les deux pilotes étaient bien décidés à inverser la tendance à Adria ce samedi, lors de la 3ème manche de la compétition internationale de Grand Tourisme. Hélas, leur course n'a duré que 11 tours, avant que la Saleen PK Carsport ne soit percutée par un autre concurrent, étant d'emblée contrainte à l'abandon.

Et pourtant, les choses n'avaient pas mal débuté en terre italienne. "Lors des essais libres, nous avons privilégié la mise au point de la voiture", explique Bert Longin. "Nous avons signé le 10ème temps dans la première séance, et le 6ème dans la seconde. Quelques modifications étaient alors destinées à rendre la voiture plus facile à pilote, car elle souffrait de survirage. Pas l'idéal néanmoins, car c'est un sous-virage qui est apparu. Résultat : un 12ème chrono lors de la session officielle, et un départ depuis la 6ème ligne de la grille. Petite déception donc..."

En vue de la course, le team décidait d'en revenir aux réglages des essais libres. Et Anthony Kumpen de s'envoler depuis la 12ème place. "Après deux tours, j'étais déjà remonté au 9ème rang. La voiture était vraiment bien. Au bout des premières rondes, nos chronos étaient similaires à ceux des leaders. Pour nous, c'était un fameux soulagement, car nous pouvions enfin suivre le rythme, preuve que le travail réalisé ces dernières semaines portait enfin ses fruits. Hélas, dans le 11ème tour, j'ai été percuté par l'une des Maserati Vitaphone. Le choc a été violent, la suspension a cassé net et notre course s'arrêtait déjà ! Quelle énorme désillusion ! Nous étions en mesure de signer un résultat de choix. Pas seulement pour nous, mais aussi pour le team et nos partenaires. Néanmoins, il faut rester positif : la voiture était capable de suivre les meilleurs. Cap dès lors sur la course suivante…"  

"Anthony a été touché par un jeune pilote qui a peu d'expérience en FIA GT", ajoute Bert Longin. "Il mettait la pression depuis quelques tours, mais n'était pas en mesure de dépasser notre Saleen. Et puis, il a freiné de manière catastrophique, avec les conséquences que l'on sait. Anthony a été contraint de ranger la voiture sur le côté de la piste. Il y aura bien sûr une sanction contre ce type, mais qu'est-ce que cela va nous rapporter ? Rien ! Pour moi, Dame Malchance peut franchement s'occuper de quelqu'un d'autre à partir de maintenant..."