Vous l'aurez peut-être remarqué, mais la gamme Fiat actuelle accuse doucement mais sûrement le poids des ans. A l’exception de la 500e électrique et de la nouvelle 600(e) qui apportent un peu de fraîcheur, les autres modèles sont sur le marché depuis plusieurs années : la Panda (2011), la Tipo (2015), la 500X (2014) et, bien sûr, la 500 (2007 !). Il ne s’agit manifestement pas d’un problème urgent, car la marque italienne a vendu 1,3 million de voitures l'année dernière, qui plus est sur des segments à petit budget où l'âge importe moins. Si la marque vient de dévoiler sa stratégie à travers 5 concepts, c’est donc principalement pour rester dans le coup !

City Car : un véhicule électrique abordable pour 2024

Les cinq concepts reposent tous sur la même plateforme qui sera déployée à l'échelle mondiale, avec un style adapté aux marchés locaux. Le premier modèle de production arrivera dès juillet 2024, après quoi un nouveau modèle sera lancé chaque année jusqu'en 2027. Premier modèle à être lancé, cette City Car emprunte des éléments stylistiques à la Panda des années 1980, tout en affichant des dimensions supérieures au modèle actuel. Il s'agira normalement du véhicule électrique d’accès de Fiat, soit la cousine italienne de la Citroën ë-C3. Mettant l’accent sur les matériaux durables, elle sera sans doute proposée à un prix démarrant sous les 25.000 euros.

Un pick-up en Europe ?

Le Pick-Up semble moins pertinent sur nos marchés et vise principalement l'Amérique latine, où Fiat est le leader du marché avec ses pick-up compacts Toro et Strada. Toutefois, Fiat pense pouvoir se tailler un certain succès en Europe avec ce pick-up compact destiné à un public à l’esprit « baroudeur ». La version Fastback pourrait être considérée comme le successeur de la Tipo, avec un look effilée, mais aussi avec des éléments typés SUV… Un passage sans doute obligé pour renforcer la popularité du modèle ! 

Fastback et Camper

Le SUV est quant à lui décrit comme une « Giga-Panda », destinée à un usage familial et mettant l'accent sur la sécurité, la modularité et le design. Les ressemblances avec la Fastback susmentionnée sont assez évidentes, même si on retrouve ici un hayon plus traditionnel. Enfin, il y a le Camper, qui vise le segment des camping-cars, mais avec un design rétro et un format assez compact.

Il reste à voir à quoi ressembleront ces concepts une fois sur le marché, mais Fiat promet toujours d'offrir le choix entre les moteurs thermiques, les hybrides et les électriques, le tout à un prix abordable et respectant à la lettre le slogan « Il ne devrait pas y avoir de fonctionnalité sans plaisir ». Nous attendons déjà avec impatience juillet 2024, date à laquelle Fiat fêtera son 125e anniversaire avec son premier nouveau modèle issu de cette stratégie !

?