À Paris, Fiat a exposé l’Idea 5Terre. Ce show-car a vraiment joué la vedette. Mais il fallait avant tout montrer qu’on pouvait décliner l’Idea en offroad. En effet, ce modèle conjugue l'aspect dynamique et fonctionnel propre aux SUV (Sport Utility Vehicle) à la modularité et la flexibilité interne des MPV (Multi Purpose Vehicle).
Le nom du modèle renvoie d'emblée à cette recherche d'équilibre entre les formes et les contenus. En effet, les Cinque Terre (Cinq Terres) sont l'une des zones méditerranéennes les plus renommées, une bande de terre suspendue entre mer et ciel où depuis des siècles la nature la plus sauvage côtoie les ouvrages de l'homme. Du reste, l'histoire millénaire de ces petits villages de Ligurie, accrochés à des rochers abrupts et entourés de collines verdoyantes, rappelle à tous que l'équilibre entre les opposés n'est pas seulement possible, mais qu'il offre souvent des résultats d'une rare beauté et d'une extrêmement harmonie.
Un bout de désert en ville
La show-car présentée à Paris peut donc être vue dans les rues encombrées d'une métropole européenne comme sur les pistes du désert ou au milieu de paysages extrêmes. Elle est donc en mesure de satisfaire à toutes les attentes d'un client moderne, qui vit dans une société où la technologie l'a habitué à considérer les objets selon leur valeur multifonctionnelle. Dès lors, l'automobile devient un produit éclectique, capable de s'adapter à une alternance d'activités : du travail au relax ; de la culture aux loisirs. La voiture doit en quelque sorte suivre l'évolution d'un client qui n'est pas prêt d'accepter pas de compromis.
Étude de style
Dérivé du modèle de base, le prototype 5Terre se distingue par son assiette surélevée et sa carrosserie bicolore, qui conjugue le très solaire Or Rainbow (peinture trois couches aux reflets changeants très chauds) avec la teinte Mousse des protections latérales (peinture à effet granuleux, inspirée de la garrigue méditerranéenne). En particulier, les bandes latérales font ressortir les lignes sculptées des flancs et se poursuivent dynamiquement vers la partie avant. Celle-ci arbore une forme trapézoïdale, où les deux " pinces " latérales soulignent le développement fuselé des ailes et enveloppent le pare-chocs et la prise d'air inférieure, en accentuant ainsi l'effet tridimensionnel. Design en forme de goutte et découpe oblique pour les projecteurs avant, qui proposent des optiques Hi-Tech modulaires " apparentes ", insérées dans une paupière au profil alaire et accueillant également le clignotant. La calandre se raccorde parfaitement avec les autres éléments esthétiques, en déterminant le volume du bossage central du capot moteur. Par ailleurs, la Fiat Idea 5Terre offre d'amples surfaces vitrées. Le bouclier donne une sensation de solidité. Cette solution, très présente sur le plan esthétique, a aussi la fonction de protéger la mécanique 4x4 sophistiquée de la voiture.
Chaude à l’intérieur
L'habitacle propose des tons aussi chauds et aussi accueillants que les teintes de carrosserie, ainsi que des matériaux qui s'inspirent directement de la nature. Par exemple, le coco tressé qui recouvre le plancher et le plateau de chargement. La paupière supérieure de la planche de bord présente un effet mousse (doux et poreux au toucher), tandis que toutes les commandes bénéficient d'un fini métallique, semblable à l'acier de fusion. Les panneaux des portes reprennent la couleur mousse, qui fait ressortir le placage garni en « Maktub », recouvrant également l'ensemble de la sellerie, au fini souple et moiré. Il s'agit là d'une ultra-microfibre Alcantara®, spécialement réalisée pour cette voiture par Trend Design Alcantara®. L'ensemble est complété par les applications en cuir nappa teinte Tourterelle qui enrichissent les appuis-tête et les bourrelets latéraux des sièges. Ne rêvez pas, tout ceci n'est qu'un show-car, mais les études techniques et stylistiques pourraient un jour inspirer le constructeur italien… Qui n’a pas besoin de conseil, en tout cas, pour promouvoir ses voitures dans un salon !
© Olivier Duquesne
Source : Fiat