François Piette

30 AOÛ 2011

Fiat Panda : Un mythe se renouvelle !

Sa renommée, la Panda ne la doit pas à une beauté surnaturelle ou à des performances hors du commun. Pourtant, les chiffres parlent pour elle : son histoire a commencé il y a 31 ans et on dénombre pas moins de 6,5 millions d’exemplaires écoulés ! Besogneuse, la nouvelle génération le sera toujours. Mais sa fonctionnalité ne transpirera plus forcément au travers de tous les pores de sa carrosserie !

La petite puce a grandit !

Pour une citadine, ces centimètres supplémentaires sont une mauvaise nouvelle. Mais le résultat reste malgré tout compact, avec une longueur de 3,65 m, une largeur de 1,64 m et une hauteur de 1,55 m. Question style, on reconnaît immédiatement la Panda. Les proportions n’ont pas vraiment changé et la cellule centrale apparaît extrêmement similaire… Ce qui change, en revanche, ce sont les faces avant et arrière.

Le pays qui a vu naître Modigliani et Donatello ne manque certes pas d’artistes de talent, mais de là à considérer cette nouvelle Panda comme un chef d’œuvre d’art contemporain, il y a tout de même un fossé abyssal que la déontologie m’empêche de franchir ! En revanche, mignonne, avec une bonne bouille et dans l’air du temps sont des qualificatifs plus appropriés pour décrire ce nouveau style.

En combinant le choix des moteurs, les teintes disponibles, les coloris intérieurs et autres choix de jantes, il existe pas moins de 600 Panda différentes au catalogue !

Carré !

En revanche, ce qui surprend, c’est le thème retenu pour le design de l’habitacle. Manifestement, la coupe au carré est à la mode chez Fiat car, de rondeurs, il n’en est point question ! Même le volant (si, enfin, plus ou moins…), les compteurs et le pommeau de levier de vitesses sont carrés ! Et ne parlons même pas des appuie-tête ou des différentes commandes…

Du frais sous le capot !

Fiat nous l’avait annoncé, la nouvelle Panda bénéficiera elle aussi du petit bicylindre Twin Air, étrenné par la Fiat 500. Et de fait, non seulement elle en reprend la version turbo de 85 chevaux, mais complète la gamme avec une version atmosphérique, ramenée à 65 chevaux. La palette des motorisations est complétée avec l’antédiluvien 1.2 l Fire, qui a probablement connu la chute de Pompéi, mais qui reste fidèle au service. Ce dernier a néanmoins été revisité et développe quelque 69 chevaux.

De mazout, il en sera toujours question avec cette Panda, qui proposera un 1.3 l MultiJet de 75 chevaux. A titre plus anecdotique pour notre marché, des versions LPG et au gaz naturel seront également à l’affiche.

Elle freine toute seule !

La VW Up! n’est donc plus la seule de son segment à proposer un système de freinage automatique sous les 30 km/h ! La Panda s’y met aussi ! Parmi les autres équipements, notons la navigation Blue&Me-TomTom Live, la stéréo CD/MP3, le toit ouvrant électrique transparent « Skydome » et la boîte robotisée Dualogic en combinaison avec le bicylindre TwinAir.
 

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