La Fiat sur la photo est certes parfaitement mise en scène, mais il faut bien admettre que la « Grande » Punto démontre que Giugiaro a toujours du talent. C’est en effet ce designer qui est le papa intellectuel de cette dernière génération Fiat Punto.
Élégante
Les lignes de l’Italienne sont plutôt plaisantes. Évidemment, comme beaucoup, on ne la verra en vrai que la semaine prochaine, à l’occasion du salon de Francfort. Mais les photos, même dépouillées, donnent une bonne première impression. Le style italien se retrouverait aussi, selon Fiat, dans le choix des matériaux. Le constructeur turinois précise également que les formes élancées et arrondies de la carrosseries évoqueraient les voitures de sport des années 50 et 60. On vous laisse juge. En tout cas, la 5 portes se montre plus classique de profil tout comme le hayon des deux versions.
Plus grande
Comme on vous l’avait déjà indiqué il y a quelque temps, la Punto change de catégorie par sa taille de 403 cm de longueur, 168 cm de largeur et 149 cm de hauteur, et avec un empattement de 2,51 m. Elle a donc bien le droit de s’appeler Grande Punto. Fiat assure aussi que la finition sera « de qualité supérieure ». D’ailleurs, le dossier de presse précise que « dès les premières phases de son développement, les concepteurs ont adopté des critères qualitatifs très avancés et ont mis en place un processus extrêmement rigoureux, fondé sur une plate-forme très solide, en faisant appel aux méthodologies de fiabilité les plus évoluées pendant toutes les phases de conception et d'industrialisation du nouveau modèle. » Sous le capot, on retrouve tous des moteurs homologués Euro 4. La gamme comprend deux moteurs à essence (le 1.2 8v de 65 ch et le nouveau 1.4 8v de 77 ch) et quatre turbodiesel : deux 1.9 Multijet de 120 ch et 130 ch, le 1.3 Multijet 16v de 75 ch et le nouveau 1.3 Multijet 16v de 90 ch avec turbo à géométrie variable.
Au choix
La gamme se déclinera en 19 versions (marché international), issues du mariage entre 2 types de carrosseries (à 3 ou 5 portes), 4 niveaux d'équipement, 6 motorisations, 13 teintes de carrosserie et 12 aménagements intérieurs. Fiat promet de proposer tout cela à des prix particulièrement intéressants. En effet, la Grande Punto devrait garder un niveau de prix quasi identique à celui de la Punto actuelle. Sauf qu’ici la voiture est plus grande, mieux équipée, etc. Les concepteurs avaient dans l’idée de réaliser une voiture polyvalente pour les jeunes et les très jeunes, les femmes actives et les petites familles modernes. Pour répondre aux exigences de cette clientèle diversifiée, la Grande Punto affiche un style résolument italien. La 3 portes s’avère plus agressive et plus dynamique. Par contre, la version à 5 portes met davantage en valeur l'équilibre entre style et confort, performances et sécurité, accessibilité et style original. Enfin, la Grande Punto réserve d'autres nouveautés comme une version rallye, qui sera présentée au Salon International de l'Automobile de Francfort.
© Olivier Duquesne
Source : Fiat
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Fiat