François Piette

31 AOÛ 2009

Fiat Punto Evo : De l’air sous le capot !

D’un point de vue stylistique, les évolutions se font discrètes. Et c’est heureux car la Punto est une délicieuse petite voiture stylée, dont l’avant se donne des airs de Maserati. C’est sans doute un peu moins vrai depuis ce face-lift, la face avant perdant un peu de son agressivité. Mais dans l’ensemble, ses côtés racés et dynamiques sont préservés. Ouf !

Sous le capot

C’est principalement sous le capot que les modifications se font les plus nombreuses. Remaniés, le 1.3 MultiJet diesel et le 1.4 essence se font plus propres que jamais. Ce dernier fait appel à la technologie MultiAir, qui contrôle le volume d’air admis dans les cylindres. Dans ce but, les soupapes d’admission sont contrôlées électro-hydrauliquement. Au final, plus de puissance (10 %), plus de couple (15 %) et une consommation en baisse (10 %). Rejets de CO2, particules et NOx sont également revus – et sérieusement – à la baisse. Le système Start&Stop aide à améliorer encore le score. Un moteur Flex fuel et un autre au LPG seront également proposés sur certains marchés.

Sécurité

Sur cette nouvelle génération de Punto, quelques équipements de sécurité font leur apparition. On note l’éclairage de virage, la répartition électronique de la force de freinage, l’ESP et l’ Hill-Holder, qui évite de dévaler la pente en sens contraire lors d’un démarrage en côte.
 

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