Le petit SUV de Fiat existe depuis quelques années déjà. Pour le maintenir au goût du jour, Fiat lui apporte quelques modifications pour 2012. Mais il faudra un œil averti pour déceler les nouveautés.
Lors du salon de Bruxelles, c’est bien sûr la nouvelle Panda qui sera mise à l’honneur sur le stand Fiat. Cette citadine débarquera chez nous avant même d’être commercialisée sur son propre marché, en Italie. Outre la Panda, on trouvera aussi au salon d’autres nouveautés (certes moins marquantes), comme la version 4x4 du Freemont, deux nouveaux moteurs à bord de la Punto et quelques légères améliorations pour le Sedici.
Revue de détails
A l’extérieur, le Sedici millésime 2012 se distingue par ses nouveaux rétroviseurs, qui intègrent des rappels de clignotants et se parent d’une couleur gris argent, tout comme les barres de toit. Le département « couleurs » du constructeur propose aussi une nouvelle teinte extérieure : Viola Ribelle (comme sur le modèle illustré ici).
Dans l’habitacle, on pointe de nouveaux revêtements pour les sièges (version Dynamic) et un nouveau système de navigation intégré dans le tableau de bord. Celui-ci est fourni par Bosch. Ce nouveau système offrirait de meilleures prestations que l’ancien et dispose d’un écran de 5 pouces. Pas d’autres nouveautés à signaler...
4x2 ou 4x4
Le Sedici 2012 est proposé avec deux niveaux d’équipement (Dynamic et Emotion) et avec deux moteurs : le 1.6 16v de 120 ch et le 2.0 16v Diesel MultiJet de 135 ch. Avec une longueur de 4,11 m, ce petit SUV se montre à l’aise en ville. Il se profile d’ailleurs comme un véhicule citadin à 5 portes plutôt que comme un véritable tout terrain. La plupart des conducteurs se contenteront donc de la version 4x2. Une variante à quatre roues motrices est toutefois proposée, tant en essence qu’en Diesel.
On rappellera que le Sedici est toujours construit par Suzuki, en Hongrie. Ce modèle a été produit à 76.000 exemplaires depuis 2006. Après de bons débuts, les ventes ont chuté de moitié, pour atteindre environ 16.000 unités en 2010. L’Italie est le plus grand marché du modèle. Le Seidici est même le petit SUV le plus populaire dans ce pays.