Après les Mercedes Classe G, Land Rover Defender et autres Jeep Wrangler, voici venu le nouveau Ford Bronco ! Chez nous, le Bronco est un parfait inconnu mais aux États-Unis, il est presque aussi légendaire que le Defender chez nous ! Aujourd'hui, Ford dévoile la nouvelle génération du modèle…
Le nouveau Bronco fait très clairement référence à son aïeul, tout en s’intégrant au mieux dans son époque. Livrable avec deux ou quatre portes, il peut ôter ses portes, son toit et son pare-brise car il repose sur un châssis en échelle (celui du pick-up Ranger).
7 ou 10 vitesses
Le Bronco est disponible avec deux moteurs turbo. La version d'entrée de gamme reprend le 4 cylindres de 2,3 litres de la Mustang et de la Focus RS, mais dégonflé à 270 ch et 420 Nm de couple. De série, il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à sept rapports (d’origine Getrag), dont le premier rapport est une vitesse extra courte pour une utilisation en tout-terrain. Toujours au chapitre transmission, un réducteur est également disponible en option.
En option, vous pouvez opter pour une boîte automatique à dix vitesses (également disponible avec réducteur). Cette dernière est de série sur le deuxième moteur, un V6 de 2.7 l (310 ch, 540 Nm). Le Bronco est un véritable tout-terrain, capable de patauger dans 84 centimètres d’eau ! Sa garde au sol varie de 21 à 29,5 centimètres selon les pneus. Enfin, notons des angles d’attaque et de fuite très intéressants.
Outre les différentiels avant et arrière à blocage électronique, les barres anti-roulis peuvent également être désaccouplées pour augmenter les performances en tout terrain. Enfin, Ford a intégré une fonctionnalité assez fun sous le nom de "Trail Turn Assist" : sur une surface peu adhérente, la voiture peut braquer extrêmement court en ralentissant fortement la roue arrière intérieure (via les freins).
Bronco Sport
Ford a profité de l’occasion pour présenter le Bronco Sport. Un peu plus élégant que le Bronco, il est également un peu plus compact : uniquement disponible en version cinq portes, il affiche la même longueur que le Bronco trois portes. Le Bronco Sport est un SUV monocoque doté de suspensions indépendantes. Il se profile donc comme un rival aux Jeep Cherokee et autres Land Rover Discovery Sport. Nettement moins lourd, il est donc équipé de moteurs plus petits. La version d'entrée de gamme est un trois cylindres EcoBoost 1.5 l donnant 181 ch et 257 Nm. Pour plus de puissance, vous pouvez opter pour un quatre cylindres Ecoboost 2.0 l de 245 ch et 370 Nm.
Ces deux moteurs sont disposés transversalement et entraînent les quatre roues via une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Bien que le Sport soit plus un SUV qu'un véritable tout-terrain, Ford précise qu’il n’y est pas ridicule : le refroidissement de la transmission a bénéficié de toutes les attentions nécessaires. Enfin, pour qui aime le camping, sachez que le toit du Bronco Sport peut se voir coiffé d’une tente et le hayon peut intégrer un… décapsuleur !
Pas pour l'Europe
Il vous intéresse? Il faudra dès lors vous rendre aux États-Unis ou au Canada. Pour l'instant, Ford ne prévoit pas d'exporter les Bronco et Bronco Sport vers l'Europe.