Personne n’y échappe ! L’immense majorité des constructeurs convertit petit à petit ses modèles à la fée électrique. Les Américains, pourtant jadis friands de gloutonnes motorisations, comme les autres ! Et si Ford ne prépare pas un plan d’attaque dévastateur à la Renault, le géant yankee nous annonce toutefois une variante électrique de sa Focus pour 2012. 

Zéro émission

A l’instar des solutions concurrentes mais contrairement à une Chevrolet Volt qui continue de faire appel à un moteur thermique pour étendre son autonomie, la Ford Focus s’en remet à un moteur électrique. Ce dernier est plutôt du genre costaud et emmène la voiture à 136 km/h. Votre permis vous dira merci ! Ford annonce que l’agrément de conduite restera à la hauteur de la réputation du modèle.

En 4 heures max’ !

Le constructeur est particulièrement fier d’annoncer que son modèle se recharge en à peine 3 ou 4 heures de temps, ce qui est nettement mieux que la concurrence ! Pour faire le plein d’électricité, prière d’aménager une prise murale de 240 Volts à la maison. En revanche, aucune information n’a filtré concernant l’autonomie de l’engin.

Les petits plus

Pour garantir une autonomie confortable, Ford entend influencer le conducteur ! Outre les programmes d’aide à la conduite éco, le constructeur a développé un système de navigation qui peut choisir le chemin le moins énergétivore. En outre, votre téléphone intelligent sera tenu au courant (c’est le cas de le dire) de l’état de charge de la batterie et vous avertira le cas échéant.