Avec les nouvelles ST (250 ch en essence et 185 ch en diesel), Ford disposait déjà de deux Focus sportives. Mais le compte n’allait pas s’arrêter là. Durant les cinq prochaines années, Ford introduira douze modèles à hautes performances, dont cette nouvelle Focus RS. Quelques semaines avant ses grands débuts à Genève, nous avons pu faire connaissance avec ce top-modèle à Cologne.

La nouveauté la plus frappante est bien entendu la transmission intégrale, une grande première pour une Focus RS. Le système 4x4 est piloté électroniquement par deux embrayages qui distribuent le couple entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’entre les roues arrière. Ce qui doit être particulièrement utile en virage rapide. Dernière précision : c’est le tout grand Ken Block, le pilote que vous connaissez certainement des vidéo « Gymkhana », qui a conseillé Ford lors du développement des trains roulants.

Question design, la RS va une étape plus loin que la ST, avec quelques aménagements pour une meilleure pénétration dans l’air et un refroidissement optimisé. Ford ne dévoile pas encore les caractéristiques exactes du nouveau moteur, mais le 5 cylindres en ligne de la précédente génération n’est plus. Il se voit remplacé par un 4 cylindres EcoBoost de 2,3 litres que nous connaissons déjà de la nouvelle Mustang. Ce moteur turbo délivre ici « plus de 320 chevaux ».