C’est officiel ! Si de nombreuses Focus musclées et camouflées se sont vues surprendre par les paparazzis automobiles, le géant américain avait toujours nié l’existence d’un tel projet… jusqu’à l’apparition d’un teaser, il y a quelques mois de cela ! Cette fois, des infos supplémentaires viennent satisfaire (en partie) notre curiosité !
Avant qu’elle ne soit lancée en 2009, la plus rapide de toutes les Focus de route subit quelques traitements de choc sur le circuit du Nürburgring. La voiture actuelle a été développée par Jost Capito et le Team RS, déjà responsables de la précédente RS et des Fiesta et Focus ST.
Tout comme la précédente mouture, la nouvelle RS suit la même philosophie : cette dernière se doit d’être un véhicule à très hautes performances, une sportive sans compromis, mais qui soit en même temps capable de satisfaire un usage quotidien et qui reste abordable.
5 cylindres et 280 chevaux…
Sous le capot, on retrouve le fameux 5 cylindres de 2.5 l, d’origine Volvo et déjà vu, entre autres, sous le capot de la Focus ST... Remanié, il offre ici 280 chevaux et un couple de 400 Nm ! Des valeurs impressionnantes, d’autant plus qu’elles ne seront distribuées que sur les roues avant ! Voilà de quoi rendre quelque peu sceptique… Heureusement, Ford a prévu d’installer un différentiel autobloquant entre ces mêmes roues. Reste à voir dans la pratique si l’engin ne voudra pas aller tout droit à chaque virage…
… Sur les roues avant uniquement !
Selon Capito, les premiers prototypes, basés sur des ST, répondaient parfaitement aux très hautes exigences de Ford en matière de maniabilité, de grip et de feeling au volant, en dépit de leurs seules roues avant motrices. Ford joue également sur son prestigieux palmarès en compétition, et notamment en rallye, pour légitimer la présence de ce modèle dans la gamme.
Encore un bon semestre…
Le programme de développement semble bien avancé et Ford annonce d’ores et déjà que le modèle sera disponible dès le début de l’année prochaine et sera dévoilée à la fin juillet au salon de Londres. Pour plus de détails techniques, il faudra malheureusement attendre le lancement du modèle…