La mythique Ford GT40 a été la première voiture de course à franchir la barre des 320 km/h : 325 km/h dans la ligne droite de Mulsanne lors des 24 heures du Mans de 1966. Sa descendante, la nouvelle Ford GT est devenue la première routière de série produite par le constructeur américaine à atteindre et dépasser ce seuil.
Problème de portance
C’est sur la célèbre piste d'essai de Nardo en Italie que la Ford GT 2005 a atteint une vitesse maximale certifiée de 330 km/h. « L'équipe d'ingénieurs s'est une fois de plus surpassée », a déclaré John Coletti, le directeur des programmes de véhicules spéciaux (SVT) chez Ford. Les ingénieurs ont expliqué qu’ils ont été particulièrement attentif sur l'aérodynamique et la stabilité à haute vitesse. « Lorsque l'équipe a d'abord testé l'une des premières GT40 en soufflerie, elle a montré un problème de portance majeur à haute vitesse et nous en avons conclu que la Ford GT risquait de présenter le même problème. » Afin de ne pas affecter le style intérieur, l'équipe d'ingénieurs a d'abord limité les changements aérodynamiques au soubassement du véhicule. En conséquence, les seuls changements visibles sont l'extension discrète de l'aileron arrière, les déflecteurs avant et latéraux et les diffuseurs à effet de sol.
Un régiment de 550 chevaux
L'équipe d'ingénieurs de la Ford GT avait amené deux véhicules sur le circuit de Nardo pour effectuer des essais de stabilité à haute vitesse mais aussi de fiabilité sur plus de 800 km, lorsqu’il est fortement sollicité. Sous le capot on trouve le moteur V8, 5,4 l, suralimenté de 550 ch. La Ford GT 2005 sera produite dans l'usine de Wixom (Michigan). La production sera lancée cet été. En tout cas son succès est déjà largement rassuré. Pour rappel, Ford a dû choisir les heureux bénéficiaires sur une liste d’attente dix fois trop grande !
© Olivier Duquesne
Sources : Ford - Ford International
Explorez davantage dans nos sections spéciales
Ford