Jacky Ickx a gagné les 24 heures du Mans de 1969 au volant d’une GT40, aux côtés de Jackie Oliver. C’était la fin d’une passe de 4 admirable pour le constructeur américain. Les MK II de Ford ont trusté les 3 places du podium en 1966. En 1967, c’est encore Ford qui remporte le double tour d’horloge manceau, avec une Mk IV. Arrive enfin la GT40 qui remportera l’épreuve mythique en 1968 grâce au talent de Pedro Rodriguez et Lucien Bianchi. La commémoration de cette domination, en juin 2006, fera l’objet d’une série spéciale de la Ford GT !
SVT
Avec la GT de série, Ford s’est surpassé. Elle passe de 0 à 96 km/h en 3,3 secondes et frôle les 330 km/h en pointe ! Elle doit ces performances à son moteur V8 de 5,4 litres et 550 chevaux… Tout cela pour 139.995 $. La GT est le fruit du savoir-faire de la Sport Vehicle Team de Ford. Les ingénieurs de ce département ont une sacrée réputation puisqu’ils se sont notamment occupés de la Mustang SVT Cobra et de la SVT Focus. En liant SVT à la GT, la marque espère insuffler un peu du mythe dans chaque modèle estampillé SVT qu’elle proposera à l’avenir.
Argentée
Cette série spéciale est fondamentalement la même, mécaniquement, que la GT de série. Les performances restent donc identiques à celles de la version « normale ». Mais pour se distinguer des autres GT, la GT SVT 2006 a droit à une livrée Tungsten Silver spécifique. Cette nouvelle teinte remplacera le coloris Quick Silver de la palette actuelle. Pour faire compétition, cette série limitée a droit à des bandes grises, pour rappeler celles des GT40 des sixties…
© Olivier Duquesne
Source : Ford