Les habitués de la Ford KA le savent, la planche de bord cache une « boîte à gants » originale. Ce n’est pas une vraie boîte à gants, mais un réceptacle cylindrique qui se cache par rotation pour laisser un espace de rangement. Cette spécificité Ka disparaît avec le nouveau modèle présenté aujourd’hui à Amsterdam.
Si ça marche, pourquoi changer
Le salon AutoRAI 2005 amstellodamois nous propose une Ford Ka avec une toute nouvelle planche de bord. C’est la grosse modification de la petite citadine rondouillarde. Car pour le reste, pourquoi changer une formule qui gagne ? Car seules quelques modifications mineures ont été nécessaires pour préserver sa fraîcheur et son charme ludique. La Ka entame sa neuvième année de vente avec largement plus d'un million d'unités produites. Son design avant-gardiste ayant séduit une clientèle essentiellement citadine et féminine.
Nouvelles caractéristiques et changements
La nouvelle Ka aura donc droit à une vraie boîte à gants du côté du passager avant. Le dessin de cette planche de bord ne devait pas mettre en péril son style distinctif. Toute en rondeur, le tableau de bord accueille désormais une boîte à gants d'une contenance de 3 litres s'ouvrant vers le bas. Il conserve aussi un petit rangement sur la face supérieure. Une sorte de compromis par rapport au feu cylindre.
Subtils
Une multitude de changements stylistiques intérieurs et extérieurs accorde une touche tonique à la Ka. Pour 2005, les boucliers ton carrosserie à moulure grise et les poignées de hayon familières sur certaines versions de Ka ont été remplacés par deux nouvelles finitions, Torque Grey et Steel, selon la teinte de carrosserie. Un nouveau dessin d'habillage intérieur est prévu pour les sièges et les panneaux de porte. Tic-Toc, par exemple, mêle des fils de couleur tissés à une garniture de base grise afin de créer un effet presque irisé. Selon la teinte de carrosserie, les coloris disponibles sont Garnet Red, Aquarius Blue et Plum. Le combiné d'instruments caractéristique de la Ka étrenne de nouveaux cadrans : des cadrans Polar Grey.
Équipement enrichi
Ce qui sera surtout remarqué et apprécié des clients Ford, ce sont les équipements ajoutés au millésime 2005, à condition de choisir la fermeture par télécommande. Les essuie-glaces ont désormais droit à balayage intermittent variable et action antigoutte (un balayage final temporisé qui élimine toutes les gouttes du pare-brise). De son côté, l’essuie-glace arrière est couplé à la marche arrière pour s'enclencher automatiquement en marche arrière. Citons également l'éclairage de courtoisie à atténuation progressive et un système de reverrouillage automatique qui verrouille le véhicule si celui-ci a été déverrouillé mais pas ouvert pendant un temps déterminé. Ces ajouts ont été rendus possibles par l'adoption d'une nouvelle architecture de câblage, comprenant un module GEM (Generic Electronic Module).
Sportka aussi
La version sportive de la bicorps, lancée en 2003, est maintenant animée par le 1.6 litre de 95 chevaux de la Streetka et dotée d'une suspension sport à voie élargie. Elle recevra en outre la nouvelle boîte à gants et les vitres teintées. La Streetka (version cabrio) bénéficie aussi de la nouvelle planche de bord. Les prix de la Ka 2005 seront, en principe, identiques à ceux de la version actuelle.
© Olivier Duquesne
Source : Ford