Rajeunie, s’apparentant maintenant clairement à une mini Classe S, la nouvelle Classe C gagne un peu en dimensions et beaucoup en technologies. Le dynamisme étant également revu à la hausse grâce, entre autres, à un pack (appelé Agility Control) qui adapte la suspension au style de conduite, cette Classe C devrait se révéler plus passionnante à conduire. Parmi les différentes motorisations diesels proposées, il en est une qui se distingue par sa technologie avancée, baptisée Bluetec et qui permet une diminution sensible de la consommation tout en garantissant des performances de premier ordre. Appelée logiquement C220 Bluetec, cette version dévoile des caractéristiques alléchantes : 170 chevaux, 400 Nm et seulement 5,5 litres aux 100 kilomètres. A côté de cette très frugale Classe C, on retrouve la C 220 CDI conventionnelle, qui elle aussi développe une puissance maximale de 170 ch (contre 150 ch précédemment) et fournit un couple de 400 Nm dès 2000 tr/min. Là encore, la consommation de carburant est réduite, avec une moyenne de 6,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Enfin, la nouvelle Smart Fortwo prend du gallon. En longueur d'abord, puisqu'elle prend 19,5 cm en longueur pour satisfaire aux nouvelles normes de protection. De 150 litres à la base, la capacité du coffre passe à 220 litres, ce qui n'est pas du luxe. Sous le capot, enfin, sous le coffre, se cachent de nouveaux moteurs 3 cylindres 1 litre dont la puissance varie de 61 à 84 ch, voire à 98 chevaux pour la pétillante version « Brabus ». Comme l'ancien modèle, seule une boite séquentielle est disponible et la vitesse maximale est limitée à 145 km/h.